Connaissez-vous la Tiny Food, dernière tendance culinaire japonisante ?

Par Julie.D, le 19 Septembre 2018, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Si vous êtes un adepte des réseaux sociaux, vous n’avez pas pu passer à côté de la Tiny Food, cette nouvelle tendance culinaire miniature qui déferle sur la toile. Zoom sur ce nouvel art insolite, afin de décrypter les codes de cette nourriture XXS.

Vous avez surement déjà aperçu ces photos de plats miniatures qui mettent l’eau à la bouche. Il ne faut cependant pas être trop gourmand, car il n’y a pas de risque de s’étouffer au vu de la quantité ! Spaghettis aussi fines qu’une aiguille, mini barquettes de frites, ou gaufres de la taille d’un bouton de chemise, essayons de mieux comprendre les codes de cette nouvelle tendance.

La Tiny Food

Aux origines de la Tiny Food

Instagram est le berceau de nombreuses nouvelles tendances. C’est là qu’un nouvel art culinaire s’est rapidement développé. Il s’agit de la Tiny Food. Et c’est pourtant sur Youtube qu’elle est née. En 2014, un Japonais crée la chaine Miniature Space qui lui permet de publier plusieurs tutos vidéos de cuisine miniature. Elle connaît rapidement un succès fulgurant et inspire de nombreux youtubers et instagramers. Chaque vidéo récolte jusqu’à 9,5 millions de vues, et la chaine Miniature Space ne compte pas moins d’1,2 millions d’abonnés.
Au Japon, la tendance Kawaii fait de nombreux adeptes. Ce terme regroupe tout ce qui est petit et mignon, et qui rappelle l’enfance. La Tiny Food s’inscrit pleinement dans cette mode de la nourriture miniature qui connaît un grand succès dans le pays du Soleil-Levant, ce qui n’a rien d’étonnant. Bien que la tendance Tiny Food ait de quoi surprendre, elle a de beaux jours devant elle.

La Tiny Food décryptée

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Tiny Food est tout à fait comestible et elle a exactement le même goût que les plats d’origine. Les mêmes ingrédients sont utilisés afin d’obtenir une saveur authentique. Seul le format change ! C’est d’ailleurs ce qui rend cet art culinaire particulièrement épatant.
Il faut savoir que même les ustensiles de cuisine et les appareils de cuisson sont de taille réduite. Les aliments eux-mêmes sont taillés de manière à ressembler à de vrais légumes. Il faut savoir qu’il existe des puristes qui tiennent à conserver les proportions des recettes originales, et les mêmes temps de cuisson. C’est un peu comme jouer à la dinette !

Tiny Food

Une tendance qui prend de l’ampleur

La Tiny Food n’est pas sans rappeler un autre phénomène qui fait fureur sur le Web, l’Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR). Il s’agit en réalité de vidéos ou de sons qui procurent un sentiment agréable lorsqu’on les regarde ou qu’on les écoute. Regarder la préparation minutieuse de plats miniatures peut procurer une sensation similaire.

Tendance - Tiny Food

Depuis, plusieurs stars s’y sont mises comme la chanteuse Katy Perry. Elle s’est d’ailleurs associée au chef Jay Baron pour produire son clip Chained to the Rhythm. On peut y voir deux maisons qui préparer un repas à la manière Tiny Food, avant de le donner à des hamsters. Un restaurant éphémère a même vu le jour à New York. Le Tiny Café propose par exemple des pizzas et des burgers miniatures.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.