Coupure d’électricité : voici le pire scénario envisagé par RTE pour cet hiver 2022 !

La France risque de manquer considérablement d’énergie durant cet hiver 2022. La situation est évidente compte tenu des événements mondiaux.

Source : iStock

Thomas Veyrenc a été invité spécialement sur le plateau de Good Morning sur BFMTV le 15 septembre dernier. Il a expliqué en détails les risques imminents de la pénurie énergétique. Il tenait particulièrement à attirer l’attention des Français que pour cet hiver 2022, les foyers peuvent subir des coupures d’électricité. Thomas explique que les raisons sont basées sur trois grands facteurs.

Hiver 2022 : Les raisons inévitables de cette crise d’énergie

Dans ses propos, le directeur exécutif de la RTE évoque trois points qui, malheureusement, engendrent les risques de coupures pour cet hiver 2022. La crise gazière, la crise européenne et l’invasion en Ukraine sont les principales causes.

L’approvisionnement en gaz pour la France et tout le reste du pays d’ailleurs, a fortement diminué suite à la guerre qui persiste entre la Russie et l’Ukraine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Datagora (@datagora.fr)

Il parle également de la crise nucléaire, selon les rapports, quelques réacteurs ne fonctionnent plus depuis l’été et sont toujours en arrêt. Ils ne seront pas près de redémarrer cet hiver 2022. Ce problème est, en fait, un problème en interne, propre aux Français. Toutefois, il est difficile de trouver une issue dans l’immédiat, malgré la promesse des responsables qui se plient en quatre pour les réactiver cet hiver.

Les Français devront s’attendre, d’après lui, à des coupures d’électricité pendant l’hiver. Ils sont conviés à économiser du mieux qu’ils peuvent la consommation de gaz. Cela peut contribuer à réduire la consommation énergétique.

Des solutions envisageables pour faire face à cette crise

En effet, si l’on se tenait aux nombreuses questions auxquelles on pourrait avoir, un peu plus d’électricité indépendamment du gaz, l’énergie hydraulique serait parfaite. Seulement voilà, la France a également été touchée par une forte sécheresse cette année.

Impossible de trouver recours à l’énergie hydraulique pour compenser les manques d’électricité cet hiver 2022. On doit chercher une autre possibilité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jan Jaarsma (@jan_jaarsma)

Bien sûr, quand on fait face à un problème commun, on se donne tous les moyens afin de trouver des solutions. Il est envisageable de diminuer le risque si on se serrait les coudes. Un appel à la solidarité des pays européens est à opter. Ceci pour assurer la gestion et le partage d’idées à consommer moins d’énergie.

L’insuffisance sera probable d’après le directeur de la RTE si l’hiver est long. Par contre, si la température pour cet hiver 2022 sera douce, les Français n’auraient pas à solliciter beaucoup d’énergie et le stock sera probablement suffisant. Dans le cas contraire, la coupure sera inévitable.

Hiver 2022 : La RTE fait appel à la sobriété énergétique

Afin de s’assurer la disponibilité du gaz en France tout au long de l’hiver, les Français sont conviés à faire preuve de sobriété énergétique. Il est suggéré d’utiliser le chauffage avec une bonne gestion. Une température stable et qui consomme moins.

Pour cet hiver 2022, rien n’est certain. Les différentes crises ont un fort impact sur l’approvisionnement du gaz. Les grands exportateurs ont baissé la quantité octroyée pour chaque pays. Et malgré la bonne gestion des distributeurs locaux, le stock ne sera sûrement pas suffisant.

Accueil / Actualités / Coupure d’électricité : voici le pire scénario envisagé par RTE pour cet hiver 2022 !