Dans l'Ain, 11 nouveaux cas de bébés sans bras ou sans main ont été recensés

Par Julie.D, le 31 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Dans l’Ain, 11 nouveaux cas potentiels de bébés nés sans bras ou sans main ont été recensés par l’agence Santé Publique France. Une enquête est en cours pour découvrir les raisons de ces malformations. Les résultats devraient être rendus publics le 31 janvier prochain.

Photo - Bebes sans bras.jpg

Au total 18 cas de bébés victimes de malformations

Dans l’Ain, 18 enfants souffrant de malformations congénitales des membres supérieurs ont été identifiés. Ils sont tous nés sans bras ou sans main. L’agence Santé Publique France a décidé d’ouvrir une enquête pour tenter de mieux comprendre les raisons de ces malformations. Les résultats seront dévoilés le 31 janvier prochain. Agnès Buzyn, l’actuelle ministre de la santé, s’est d’ailleurs exprimée à ce sujet. Elle a assuré vouloir explorer « toutes les pistes » pour faire la lumière sur cette histoire. Les enfants concernés sont nés dans l’Ain entre 2000 et 2014, mais l’étude portera également sur d’autres régions comme celle de Rhône-Alpes.

Une enquête pour déterminer la cause

La ministre n’exclut pas la piste environnementale, mais les causes de ces malformations peuvent être très variées. Elles peuvent être liées à des contraintes physiques, mais aussi à ce que les femmes ont mangé ou respiré au cours de leur grossesse. Les causes peuvent être génétiques, liées à la prise de médicaments, dues à l’alimentation, ou encore à la présence de pesticides comme le pensent certains élus écologistes. C’est ce que l’enquête menée par Santé publique France et l’Agence de Sécurité Sanitaire (Anses) va tenter de déterminer.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.