Déco : Optimiser un balcon ou une petite terrasse

Par Julie.D, le 25 Avril 2018, dans lifestyle
Rejoins Foozine sur FB  

Quoi de plus agréable que de savourer les premières belles journées printanières sur son balcon ou sa petite terrasse. Voici quelques petites astuces pour optimiser ce petit bout d’extérieur.

Difficile de profiter pleinement de son balcon lorsque cet espace est encombré ou mal rangé. Etroit, cela peut être un vrai casse-tête pour l’aménager. Il existe pourtant différentes astuces pour en exploiter les moindres recoins. Avec un petit peu d’imagination et quelques bonnes idées, vous aurez envie d’y passer toutes vos journées !

Optimiser un balcon

Un mobilier adapté

Tout ce que vous installerez sur votre petite terrasse devra être choisi avec minutie. Dans un espace réduit, privilégiez une banquette en bois. Réalisée sur mesure, glissez-là au fond du balcon afin que le mur vous serve de dossier. Misez sur le confort avec un épais futon et une accumulation de coussins. La banquette doit être assez profonde pour que vous n’ayez plus envie de la quitter.

Pour prendre votre petit déjeuner sur la terrasse, et l’apéro en fin de journée, choisissez une petite table basse pliable que vous pourrez facilement ranger lorsque vous n’en aurez pas besoin. Vous pouvez également opter pour une table escamotable qui s’accroche à la rambarde et se rabat discrètement.

Mobilier - Optimiser un balcon

Des rangements intelligents

Le mobilier doit rester proportionnel à la taille du balcon. Oubliez les éléments démesurés qui encombrent l’espace inutilement. Misez sur des rangements escamotables et discrets, dans lesquels vous pourrez dissimuler des outils de jardinage et quelques livres.

Un caisson tiroir intégré à la banquette peut être une bonne idée. Vous pouvez aussi acheter des poufs qui servent de boite de rangement. Pensez également aux casiers en hauteur qui ne prennent pas de place. Quelques étagères situées au-dessus de la banquette peuvent elles aussi s’avérer bien pratiques.

Rangements - Optimiser un balcon

Une décoration astucieuse

Les plantes sont toujours les bienvenues sur un petit balcon ou une terrasse. Elles peuvent tout d’abord vous préserver des regards indiscrets. Pour cela, tendez des câbles entre la rambarde et le plafond, afin d’y accrocher des plantes grimpantes. Si vous souhaitez agrémenter vos salades d’été d’herbes fraiches, accrochez un petit potager à votre balustrade. Pensez aussi aux cadres végétaux qui ne prennent pas de place, mais apportent un peu de verdure et de fraicheur à la déco de votre extérieur.

Decoration - Optimiser un balcon

Pour avoir une impression d’espace, ne surchargez pas la décoration de votre balcon. Evitez le mélange des genres et limitez-vous à deux couleurs vives pour apporte un peu de gaieté à cet espace réduit. Les teintes pastel sont elles aussi bienvenues, de même que le bois clair et les matériaux naturels. Optez pour des éléments de décoration faciles à suspendre, comme des guirlandes colorées.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.