Découverte de deux nouvelles planètes habitables à douze années-lumière de la Terre

Par Foozine, le 21 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Des scientifiques allemands ont découvert deux planètes autour de l'étoile Teegarden, à douze années-lumière de la Terre, dont les températures seraient supportables et pourraient abriter la vie.

À en croire l'annonce faite par les astronomes, la masse de ces deux nouveaux mondes serait identique à celle de notre planète et leurs orbites seraient compatible avec la présence et l'écoulement d'eau liquide en surface.

deux nouvelles planètes habitables

Cette découverte est d'autant plus remarquable qu'elle a été réalisée autour d'une toute petite étoile. Véritable avorton stellaire, Teegarden est une naine ultra-froide qui n'atteint pas 10% de la masse de notre Soleil et brille 10 fois moins que lui. L'étoile est au minimum âgée de huit milliards d'années. Cela peut signifier que les planètes orbitant autour ont un âge similaire et que la vie a eu le temps d'y évoluer.

Pendant trois ans, l'instrument CARMENES de l'observatoire espagnol de Camar Alto a donc observé cette étoile afin de déceler les secousses et les irrégularités provoquées par la présence de planètes en orbite.

deux planètes habitables

Au final, plus de 200 mesures suggéraient que deux petites exoplanètes côtoyaient l'étoile naine, chacune pesant approximativement 1,1 fois la masse de la Terre. Selon les calculs réalisés par l'équipe de scientifiques, l'une des planètes baptisée 'étoile de Teegarden b' aurait un orbite de 4,9 jours terrestres ; l'autre, nommée 'étoile de Teegarden c', aurait un orbite de 11,4 jours.