Découverte d'une île de déchets plastiques au large de la Corse

Par Foozine, le 22 Mai 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Des tonnes de déchets, portés par les courants, ont fini par former une île de plusieurs dizaines de kilomètres entre la Corse et l'île d'Elbe, en Méditerranée.

Contrairement aux îles de plastique retrouvées dans l'Océan Pacifique ou dans l'Atlantique, il s'agit cette fois-ci de 'zones d'accumulations temporaires, de l'ordre de quelques jours ou de quelques semaines, au maximum de deux trois mois, mais jamais permanentes' explique François Galgani, responsable de l'Ifremer à Bastia.

1558523542-ile dechets.jpg

Quant à un possible nettoyage, le responsable de l'Ifremer explique que les déchets qui flottent ne sont pas recyclables, car trop dégradés.

François Galgani s'explique : 'Pour nettoyer, il faut qu'il y ait une certaine valeur à ce que l'on va récupérer. Si vous allez chercher des filets de pêche sur les fonds, ce sont des objets qui coûtent très très cher, qu'on peut réparer, qu'on peut réutiliser et donc recycler. En Mer, le problème c'est que les déchets qui flottent ne sont pas recyclables. Ils sont très dégradés, ce sont des matériaux très hétérogènes, il y a différents types de plastiques et donc ça coûte très très très cher de recycler, donc ça ne se fera pas'