Découvrez enfin comment obtenir le minimum vieillesse, les Français concernés…

Depuis le 1er janvier 2006, le minimum vieillesse a été remplacé par l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées). Il s'agit d'une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Qui peut y prétendre et comment l'obtenir ?

Source : Istock

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pôle Senior Granville (@pole_senior_granville)

Le troisième âge est une période très délicate, et ceux qui le traversent ont besoin d’une attention et de soins particuliers. Avec l’allongement de l’espérance de vie et le rapport entre population active et population inactive, la charge socio-économique liée aux dépenses de soins, d’assistance et de sécurité sociale des personnes âgées aura également tendance à augmenter. Avouons-le, depuis quelques années, l’État Français met tout en oeuvre pour le bien-être des personnes âgées. Les seniors qui sont dans une situation précaire sont surveillés de très près. Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas pouvoir joindre les deux avec leur retraite. Néanmoins Il existe des dispositifs qui leur permettent d’augmenter leur pouvoir d’achat. Foozine se penche sur l’un d’eux : le minimum vieillesse.

Qu’est-ce que le minimum vieillesse ?

Depuis le 1er janvier 2006, l’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) remplace le minimum vieillesse. Il s’agit une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.

L’ASPA est versée par les CARSAT, Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Ce sont des organismes du régime général de sécurité sociale de France métropolitaine ayant une compétence régionale. Les CARSAT ont succédé, au , aux anciennes Caisses Régionales d’Assurance Maladie (CRAM).

Pour les retraités du régime agricole le minimum vieillesse fera l’objet d’un versement par la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Ainsi, le site du gouvernement, service-Public.fr, explique clairement comment vérifier si vous êtes éligible ou non.

Minimum vieillesse : gros manque à gagner

Accueil / Actualités / Découvrez enfin comment obtenir le minimum vieillesse, les Français concernés…