Découvrez enfin le secret de Cyril Lignac pour cuire les épinards de façon parfaite

Chaque fois que Cyril Lignac s'exprime, il chatouille nos papilles. Plus que jamais, pour être aussi fort que Popeye, on suit ses directives à la lettre.

Source : RTL

Tous les matins, sur RTL, Cyril Lignac nous régale. Ce mardi, il se consacre aux épinards. De la cuisson aux épinards, on saura tout !

Cyril Lignac, le pro des légumes verts !


Faisant partie des plus nutritifs, ils sont supposés être gorgés de Fer. Malgré l’idée générale, techniquement, ils n’en possèdent pas tant que ça. À la fin des années 20, les créateurs de Popeye en firent son plat préféré. Depuis, le mythe de la forte teneur perdure. Soit dit en passant, l’association avec une centrale électrique n’est qu’une légende valable dans les dessins animés. En réalité, 100 grammes ne contiennent que 2,7 mg de fer, soit la moitié de celui d’une petite noix. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’auprès des auditeurs de RTL, Cyril Lignac démolit les clichés et titille nos papilles. C’est parti, suivez le guide !

Un aliment hors-norme

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maia (@maia_followyourdreams)


Les épinards sont la source de trois vitamines essentielles : la A, B (acide folique) et K. Ce trio joue un rôle important dans notre c*rps, dont le plus connu est l’assurance d’une bonne vision. Tout d’abord, Cyril Lignac nous explique que la première garantit un excellent système immunitaire, une peau saine ainsi qu’un métabolisme au top.  En ce qui concerne la seconde, le chef nous précise qu’elle est traditionnellement liée à la santé et à la grossesse des femmes. À l’instar de la précédente, elle divise par deux la sensation de la fatigue. De plus, elle joue également un rôle dans la synthèse normale des acides aminés. Vitale pour la construction des protéines dans le corps, on a du mal à faire sans elle. Enfin, la K intervient dans la coagulation sanguine ainsi que la solidité des os.

2 minéraux essentiels : le calcium et potassium

Le potassium est important pour le maintien d’une tension artérielle normale menant à une bonne santé cardiovasculaire. Tel que l’atteste Cyril Lignac, il assure un fonctionnement des systèmes nerveux et musculaire. Quant au calcium, il est à jamais le garant d’une ossature et d’une dentition saines.

Comment sélectionner ses épinards ?

Le conseil premier de Cyril Lignac est d’acheter des épinards frais. L’objectif est d’éviter le « côté bouillie » à la cuisson. Si vous avez l’habitude de la version boite de conserve ou bien surgelée, vous savez très bien à quoi il fait allusion. Plus jamais ça ! D’autre part, ils « doivent prendre un bon bain ». Pour ce faire, vous devez couper la tige au milieu. Ensuite, rincez 2 ou 3 fois afin de débarrasser la terre et le sable. Cher lecteur de Foozine, n’oubliez pas de changer l’eau régulièrement. Après qu’elle soit devenue enfin claire, vous allez constater que même les feuilles retrouvent une seconde jeunesse.

QUID de la cuisson

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

En fonction de ce que vous avez en stock, versez de l’huile d’olive ou du beurre dans une poêle. Ensuite, sur une fourchette, piquez une gousse d’ail tout en rajoutant les épinards. À l’aide du même ustensile, mélangez le tout. En fondant, les légumes vont prendre le parfum de l’épice.  Comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent, l’effet purée, c’est à bannir en urgence !  Pour le dressage, le conseil de Cyril Lignac est d’incorporer une cuillère de crème fraîche épaisse et du vin jaune. Si vous aimez les petits champignons de Paris et/ou des œufs durs finement hachés, ça peut devenir la base d’un repas complet !

Le conseil de Foozine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)

Vu les feuilles qui rétrécissent de façon surprenante à la cuisson, c’est un défi de tous les instants d’en cuisiner. Et ça, Cyril Lignac et son collègue Jean-François Piège en sont conscients ! Nous mettant en garde, il nous précise qu’un méga sac se transforme parfois en un mini monticule. On l’aura compris la conception d’un sauté d’épinards frais ne fait pas exception à cette fameuse règle. Donc, si vous vous demandez quelle quantité exacte est nécessaire par personne, cela dépend de l’appétit de chacun. L’adage « plus que vous ne le pensez » n’est pas une plaisanterie ! En somme, prévoir entre 250 et 300 grammes crus par convive est tout à fait raisonnable. C’est à vous de jouer !

Accueil / Actualités / Découvrez enfin le secret de Cyril Lignac pour cuire les épinards de façon parfaite