Découvrez nos meilleurs conseils pour bien congeler les aliments

Pour congeler les aliments de manière correcte, il y a quelques règles à respecter. Vous ne les connaissez pas ? Découvrez-les dans cet article.

Source : © istock

En général, chaque foyer possède au moins un réfrigérateur ou un congélateur. Ces appareils sont parmi les incontournables. Pour cause, ils permettent de conserver les aliments le plus longtemps possible. Cela permet également d’éviter le gaspillage ou de faire un batch cooking. Ce qu’il faut savoir c’est que les aliments ne se congèlent pas tous de la même manière. Cela doit être respecté pour éviter la détérioration de vos provisions. Dans cet article, nous partageons des astuces pour mieux congeler les aliments.

Congeler vos fruits de saison pour l’hiver !

Sachez que de nombreux fruits peuvent être conservés pendant longtemps dans le congélateur à -18 °C. Il est même possible de les conserver jusqu’à un an. Par contre, plus ils restent longtemps dans un réfrigérateur, plus ils perdent leur qualité.

Durant la saison hivernale, il est plutôt intéressant de choisir les fruits rouges tels que les fraises, les groseilles, les framboises ou même les myrtilles. Ils sont toujours consommables même si vous les conservez durant longtemps. En revanche, si vous aimez plutôt les fruits à noyau, pensez aux abricots, pêches ou cerises. Ces derniers résistent à la congélation très longtemps et peuvent être consommés pendant l’hiver. Remarque : n’oubliez pas d’enlever les noyaux avant de les congeler.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Albal France (@albal_france)

Légumes

Quand vous achetez vos provisions de la semaine ou du mois, vous avez sans doute l’habitude de vous procurer plus de légumes. Après, vous les conservez au congélateur. Cependant, il y a une astuce pour les conserver dans de bonnes conditions. Pour les épinards ou les petits pois, il faut absolument les mettre dans les sachets de congélation spéciaux. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés.

Avant de congeler les légumes racines comme les carottes, il faut d’abord les laver et les couper en morceaux ou en cubes. Et si vous voulez conserver la fraîcheur des légumes, il faut les faire bouillir pendant 3 minutes puis les laisser refroidir. Une fois refroidis, mettez-les au frigo. Ce petit tour de passe passe vous sauvera la vie.

La pâtisserie et les produits de boulangerie

Nous avons tous l’habitude de mettre les restes des gâteaux dans le réfrigérateur. C’est presque naturel. En effet, c’est le meilleur moyen de les conserver. Toutefois, si le pain ou les petits pains peuvent être conservés au congélateur, cela ne doit pas dépasser 8 semaines. Au-delà, ils risquent de perdre leur goût et leur texture.

Le poisson et la viande

Il est possible de conserver les viandes et les poissons longtemps au congélateur. Pour ce faire, voici comment procéder. Pour les viandes, il faut d’abord les laver et les couper en petites portions. Une viande bien congelée peut être conservée pendant 8 mois. En revanche, n’y mettez pas du sel avant de les stocker. Quant au poisson, il faut les conserver après les avoir préalablement vidés. Ensuite, il faut les nettoyer. Contrairement à la viande rouge, la viande de poisson ne se conserve pas plus de trois mois.

Champignons

Le champignon fait partie des assaisonnements incontournables en matière de cuisine. Il est possible de le conserver plus longtemps au congélateur en appliquant cette astuce. Commencez par les couper. Puis, faites-les cuire dans l’eau salée. Ensuite, laissez-les refroidir. Pour terminer, il faut bien les sécher avant de les mettre au congélateur.

Accueil / Actualités / Découvrez nos meilleurs conseils pour bien congeler les aliments