Découvrez pour quelle raison la rotation de la Terre accélère !

Ces dernières années, la rotation de la Terre s'est accélérée. Ainsi, le 29 juin 2022, la Terre a tourné de manière inattendue autour de son axe 1.59 millisecondes plus vite qu'en 24 heures; C'était sa rotation la plus rapide depuis que les horloges atomiques ont commencé à suivre ces données avec une grande précision, dans les années 1960.

Source : iStock

La Terre tourne de plus en plus vite et les jours sont par conséquent plus courts. Le nouveau record de rotation de la Planète a été enregistré le 29 juin, alors que la journée a duré un peu moins de 24 heures, pour être précis 24 heures moins 1,59 milliseconde. La cause reste un mystère, mais il existe des hypothèses.

Un nouveau record de rotation de la Terre

Nous savons tous qu’une journée dure 24 heures, soit 86 400 secondesCependant, ce n’est pas tout à fait vrai : cette valeur est une moyenne que nous utilisons pour simplifier nos calendriers. En fait on l’appelle le jour solaire. Ce dernier est la durée qui ramène le Soleil deux fois successives au méridien. Le jour solaire varie légèrement en raison de petites variations de la vitesse de la Terre le long de son orbite autour du Soleil.
Même après ces petites fluctuations, la durée d’un jour montre de petites variations à court et moyen terme par rapport aux années 60. Nous sommes capables de mesurer avec une précision extrême grâce aux horloges atomiques.

Puisque nous utilisons des horloges atomiques pour mesurer la longueur du jour, selon TimeAndDate.com, le 29 juin 2022 a été le jour le plus court jamais mesuré. En effet moins 1,59 millisecondes par rapport au jour solaire moyen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ComComCom (@bygoox)

Nous ne savons pas pourquoi, mais il y a un peut être une explication. En effet, ce serait peut-être un phénomène physique peu connu appelé l’oscillation de Chandler. Il s’agit d’une oscillation de l’axe de rotation de la Terre par rapport à sa surface. Elle fut découverte par Seth Carlo Chandler en 1891. Sa période est de 433 jours.

Dès les années 1960, les horloges atomiques ont commencé à suivre des données comme celle-ci avec une grande précision. Souvent, les scientifiques ont enregistré que la rotation de la Terre ralentissait. L’International Earth Rotation Service (IERS), basé à Paris, a même commencé à ajouter des seconds intercalaires de temps en temps pour compenser la rotation plus lente. Ainsi, la dernière fois que cela s’est produit, c’était le 31 décembre 2016.

Cependant, ces dernières années, les horloges atomiques ont confirmé que la rotation de la Terre s’accélérait. En 2020, les scientifiques ont enregistré les 28 jours les plus courts depuis 1960.

Pas d’explication scientifique

Pourtant, le 29 juin 2022, la Terre a effectué sa rotation la plus rapide. Le précédent record avait été établi le 19 juillet 2020, lorsque la rotation de la Terre avait pris 1.4602 milliseconde en moins de 24 heures. Mais elle a vite été détrônée de la seconde place en termes de vitesse de rotation. En effet, le 26 juillet 2022, la journée a duré 1.50 milliseconde en moins de 24 heures.

L’accélération de la rotation de la Terre a des conséquences, car les horloges atomiques utilisées dans les satellites GPS ne tiennent pas compte du changement de rotation de la Terre. Si la Terre tourne plus vite, elle atteint la même position un peu plus tôt. Une demi-milliseconde équivaut à 26 centimètres à l’équateur.

On parle également des conséquences possibles pour les smartphones. Mais également les ordinateurs et les systèmes de communication qui sont synchronisés avec des serveurs de temps précis.

Les scientifiques n’ont pas d’explication claire quant au fait que la Terre tourne plus vite. Des pseudo-explications partent dans tous les sens. Certains pensent que cela se produit du fait de différents processus se produisant sur la Planète, dans les couches extérieures de l’atmosphère, des océans, du climat, etc. Il existe également une version où la rotation s’accélèrerait suite au mouvement inégal des pôles géographiques et de l’axe de rotation. Cette accélération pourrait être due aussi à la fonte des glaciers, ce qui entraînerait moins de poids sur les pôles. L’activité sismique profonde pourrait également être une explication.

Mais en l’état actuel des choses, il n’y a toujours pas de consensus.

Accueil / Actualités / Découvrez pour quelle raison la rotation de la Terre accélère !