Publié le 09 Avril 2018 par Foozine
En novembre dernier, l'utilisateur LeRasbo sur twitter a connu un franc succès avec ses messages rédigés qui expliquaient de manière précise et sans pincette pourquoi le simple fait d'avoir un poisson rouge enfermé dans un bocal était un acte de maltraitance !
'Les poissons rouges sont très souvent maintenus dans des conditions déplorables, qui ne leur assurent qu'une survie précaire et une mort prématurée. Par méconnaissance du grand public, mais aussi par mauvaise foi des vendeurs en animalerie.'
'Le maintenir dans un si petit endroit entraîne des malformations, maladies, souffrance et mort prématurée de l'animal. Cette pratique s'apparente à de la maltraitance animale. Ni plus ni moins. Ce n'est pas pour rien que le bocal est interdit à la vente dans plusieurs pays.'
'Les poissons rouges sont de gros pollueurs à cause de leur régime alimentaire, majoritairement végétarien. Donc si on veut tout de même les garder en aquarium, il faut un plus grand bac pour prévoir un filtre très puissant pour leur assurer une bonne qualité d'eau. Or dans un bocal rond, comment installer un filtre ? Les poissons, en plus de se nanifier, s'asphyxient dans leurs propres déjections et meurent à petit feu.'
Le poisson rouge est bien un animal sensible, et le détenir dans un bocal revient à le tuer lentement, dans d'affreuses souffrances.
Ce bocal en forme de boule, est interdit depuis plusieurs années en Italie, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.
Le poisson rouge a une taille adulte aux alentours d'une vingtaine de centimètres, un bocal de 20 à 30 litres les empêche donc de grandir correctement.
Pour ceux qui en possèdent un à la maison, confiez votre poisson rouge à quelqu'un qui possède un bassin extérieur, surtout si celui-ci est déjà peuplé d'autres poissons.
L'autre option est d'améliorer son environnement, au lieu de le laisser dans son petit bocal, offrez-lui un aquarium de 50 litres d'eau minimum par poisson, avec un système de filtration efficace.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU