Des 'bébés robots' distribués pour décourager les grossesses précoces

Par Foozine, le 22 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Pour tenter de freiner les grossesse précoces, une municipalité de Colombie a décidé de distribuer des bébés robots afin de faire baisser le nombre de grossesse chez les jeunes filles mineures.

Selon le service national des statistiques colombien, 19,8% des bébés nés en 2018 étaient de mères âgées de 10 à 19 ans. C'est généralement vers 14 ans que les jeunes filles rencontrent leur premier amour, elles ne connaissent encore rien à la vie et sont déjà mamans. C'est pourquoi les autorités ont décidé de mettre en place des cours où les adolescents doivent s'occuper jour et nuit d'un bébé robot.

1561193953-bébé robot2.jpg

En 2017, quand le programme a été lancé, la municipalité enregistrait 168 grossesse de jeunes filles de 13 à 19 ans. L'an dernier, 141 grossesses ont été recensées. Une petite diminution qui peut paraître insignifiante mais qui représente déjà beaucoup pour le gouvernement colombien.

Destiné aux jeunes des deux garçons et filles, ce programme leur permet de prendre conscience des conséquences des rapports non protégés et surtout de réaliser que le rôle de parent n'est pas à prendre à la légère.

1561193952-bébé robot3.jpg

Les bébés robots sont programmés pour se comporter comme un nourrisson. Ils crient quand ils ont faim, quand leurs couches ont besoin d'être changées ou pour être réconfortés. Une expérience que beaucoup de jeunes ont qualifié de 'trop dure' pour leur âge.