Des bébés tortues naissent sur une plage française en bord de Méditerranée

Par Julie.D, le 12 Octobre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

C’est une première en France sur le littoral méditerranéen ! Plus d’une soixantaine d’œufs de tortue cacouanne ont éclos dimanche dernier sur une plage à proximité de Palavas. Les bébés tortues ont pu rejoindre la mer après avoir rampé le long du sable et des galets.

Tortue Cacouanne

65 bébés tortues rejoignent la mer Méditerranée

C’est le Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CESTMed) qui a publié l’information dimanche soir sur sa page Facebook. C’est la première fois qu’un tel phénomène est observé le long du littoral méditerranéen, en France. C’est précisément 65 bébés tortues cacouannes qui ont créé la surprise. Si cette espèce est présente un partout sur le globe, ainsi que dans la Méditerranée, ses sites de pontes méditerranéens se trouvent plutôt en Grèce et en Turquie, ainsi qu’en Italie du Sud. Une tortue avait pondu des œufs sur une plage de Corse en 2006, mais ces derniers ne s’étaient pas développés correctement.

Un nid de bébés tortues piétiné tout l’été

Une tortue cacouanne aurait pondu ces œufs début juillet, au cours de la nuit. Les œufs étaient situés à une cinquantaine de centimètres de la surface. Après avoir creusé et pondu les œufs, la maman tortue est retournée à la mer. Sa progéniture s’est développée tout au long de l’été grâce à la chaleur. De nombreuses personnes ont sans doute marché sur le nid sans savoir ce qui se trouvait sous leurs pieds. C’est donc dimanche dernier que les bébés tortues ont vu le jour. Si la plupart d’entre eux ont pu rejoindre seuls la mer, les plus faibles ont été pris en charge par le CESTMed avant d’être relachés en début de semaine. Seuls trois sont encore sous surveillance.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.