Des huîtres contaminées rappelées par Carrefour

Par Foozine, le 12 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Après le rappel de moules, les magasin Carrefour ont annoncé procéder au rappel de plusieurs lots d'huîtres après la mise en évidence de la présence de salmonelles, des bactéries pouvant entraîner de sérieuses intoxications.

Il s'agit d'huîtres de Bouzigues, qui ont été vendues chez Carrefour, sous les marques 'Sanchez' et 'Filière qualité Carrefour'. Elles ont été conditionnées entre le 5 juin et le 7 juin.

rappel huîtres Carrefour

Les bourriches concernées contiennent soir 18 huîtres Bio n°2, soit 12 huîtres n°3, soit 24 huîtres n°3. Voici le détail des lots concernés publié sur le site 60 millions de consommateur :

rappel huitres Carrefour

Il est demandé à tous les amateurs d'huîtres de ne pas les consommer, de les détruire ou de les ramener au point de vente, où ils seront remboursés.

Les salmonelles provoquent des troubles gastro-intestinaux, des diarrhées et des vomissements ou encore des crampes au ventre qui apparaissent dans un délai de 6 à 72 heures après ingestion d'un produit contaminé. Ces bactéries peuvent également entraîner de la fièvre et des maux de tête. Elles sont particulièrement dangereuses chez les enfants et les personnes âgées.

L’huître, un super aliment

Les huîtres font partie des aliments préférés des Français. On en retrouve d’ailleurs souvent sur les tables de fêtes ! L’huître, soit on adore soit on déteste. Il est vrai que certaines personnes ont du mal avec sa texture. C’est pourtant un aliment riche en minéraux et très peu calorique. Il serait dommage de s’en priver. Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’huîtres comestibles. L’huître plate, et l’huître creuse. L’huître plate, qui a une forme arrondie, est appréciée pour sa chair tendre, et son gout prononcé d’iode et de sel. Quant à l’huître creuse, elle se distingue par une chair blanche, grise ou légèrement verte. Elle est un peu plus lourde que l’huître plate. Si l’huître n’est pas calorique, elle n’en est pas moins rassasiante. Si vous mangez une douzaine d’huître, cela revient à 100 calories ! Les lipides que contiennent les huîtres sont de l’oméga-3, c’est-à-dire des acides gras insaturés. De quoi améliorer sa santé cardiovasculaire et réduire le risque de développer du mauvais cholestérol.

De nombreuses qualités nutritionnelles

Si les huîtres sont aussi rassasiantes, c’est qu’elles contiennent des protéines ! Elles sont également très riches en minéraux et en vitamines. Parmi les oligoéléments qu’elles renferment on retrouve du phosphore, bon pour les os et les dents, du fer, parfait pour éviter les anémies, du cuivre, du calcium et du zinc qui stimule les défenses immunitaires. L’huître est également reconnue pour sa forte teneur en vitamines, et notamment en vitamine B ! Il faut toutefois limiter, voire éviter, la consommation d’huîtres si l’on souffre d’une insuffisance cardiaque ou rénale. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez également bien vos huîtres ! Préférez celles produites en France ou dans votre région, et évitez les huîtres triploïdes fabriquées en laboratoires. Plus grosses et plus charnues, elles se reconnaissent à leur pointe en forme de bec de perroquet. Une bonne huître doit être lourde, cela veut dire qu’elle a gardé son eau. Si vous trouvez une huître ouverte, tapez-la pour voir si elle se referme. Si vous avez le moindre doute, ne la mangez pas !