Des produits naturels pour nettoyer votre peau en douceur

Par Julie.D, le 27 Décembre 2018, dans lifestyle

Qui ne rêve pas d’avoir une jolie peau de pêche ? Les pores resserrés et un grain de peau parfaitement lissé sont malheureusement souvent réservés aux mannequins photoshopées. Il est pourtant tout à fait possible d’afficher un teint frais et éclatant sans utiliser de cosmétiques décapants et nocifs pour la santé et l’environnement. Voici une liste de produits naturels à utiliser au quotidien ou en soin.

Pour avoir un teint éclatant, il est essentiel de bien nettoyer sa peau. Etouffée par le maquillage et la poussière, elle a besoin d’être régulièrement exfoliée afin d’enlever les peaux mortes accumulées en surface. Car l’épiderme du visage est particulièrement fragile, il faut utiliser des produits doux qui n’abiment pas le film hydrolipidique de la peau. Il sert en effet de barrière cutanée et doit être respecté grâce à l’utilisation de produits naturels.

Le Savon d’Alep

Il est idéal pour nettoyer les peaux sèches et sensibles, dès lors qu’il possède un pourcentage d’huile d’olive important. A l’inverse, le laurier ne doit pas être présent au-delà de 20 à 30 % au risque d’irriter la peau. Naturel et biodégradable, il est également bon pour l’environnement.

Savon Alep

Le miel

Un masque au miel permet d’exfolier la peau avec douceur, tout en l’hydratant. Il est possible de l’appliquer pur sur le visage, en effectuant des mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes. Vous mouvez également y ajouter du gel d’aloe vera si vous avez la peau sensible, ou une pincée de bicarbonate de soude si vous avez la peau grasse ou à tendance acnéique. Laissez poser le masque une petite dizaine de minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Miel - Avoir une jolie peau naturellement

Le marc de café

Ne jetez plus votre marc de café mais utilisez-le pour vous faire des masques maison. Il permet en effet d’exfolier en douceur la peau, tout en ayant l’avantage d’être biodégradable. Il suffit de l’humidifier et de le mélanger à une cuillère de miel ou d’huile végétale. Massez doucement votre visage avant de laisser poser quelques minutes et de rincer. Evitez néanmoins le contour des yeux.

Café pour une jolie peau

Le citron

Pour un peeling au naturel, optez pour le citron bio. Ce dernier offre l’avantage d’être facile à trouver et de ne rien coûter ! Si vous avez la peau irritée, sèche, ou que vous prévoyez de vous exposer au soleil, il vaut mieux éviter. Dans le doute, faites un test sur une petite partie de votre visage et rincez rapidement. Il vous suffit de presser un citron sur un coton et de tapoter délicatement la peau de votre visage. Rincez abondamment au bout d’une dizaine de minutes et appliquez un soin hydratant.

Citron et peau

L’eau de rose

L’eau de rose offre de nombreux avantages pour notre peau. Elle aide à maintenir l’équilibre du pH, permet de lutter contre les problèmes de peau, l’hydrate, la lisse et la revitalise. Utilisée quotidiennement, elle atténue les marques et cicatrices, et offre des propriétés antibactériennes intéressantes. Pour réduire les poches sous les yeux, déposez un coton imbibé d’eau de rose. Au réveil, nettoyez délicatement votre peau après l’avoir aspergée d’eau de rose. Vous commencerez la journée avec un teint radieux !

Eau de rose pour une jolie peau

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.