Des saucisses contaminées commercialisées en France, au moins deux départements concernés

Par Foozine, le 16 Octobre 2019, dans actu

L'ONG de défense des consommateurs, qui milite pour la traçabilité des aliments a alerté mardi sur l'importation en France de saucisses contaminées à la Listeria.

En Allemagne, cette souche de listeria a fait trois morts. En France au moins deux départements sont concernés par ces importations, l'Ille-et-Vilaine et la Moselle.

Les saucisses infectées sont produites par la société allemande Wilke, sous le coup depuis deux semaines d'une fermeture administrative, qu'elle conteste devant les tribunaux. La société allemande a entre-temps déposé le bilan.

saucisses Listeria

Des images prises dans les entrepôts de Wilke et transmises à la presse anonymement montrent de graves problèmes d'hygiène, notamment des stocks de saucisses Leberkäse en train de moisir.

'En France, au moins deux départements ont importé et commercialisé cette viande: l'Ille-et-Vilaine (35) et la Moselle (57)', affirme Foodwatch France. L'ONG assure que 'la situation est prise au sérieux' par Santé publique France et la Direction des alertes sanitaires du ministère de l'Agriculture et que 'des rappels ont été opérés localement avec des affichettes'.

Ikea Allemagne a déjà annoncé ne plus commercialiser de produits Wilke. D'après Foodwatch, ce scandale sanitaire concerne potentiellement près d'une trentaine de pays en Europe et dans le monde (Japon, Etats-Unis, Liban, etc.), dans lesquels Wilke commercialisait ses produits.