Par Foozine
Cette découverte ouvre la voie à des essais humains car c'est la première fois que des scientifiques parviennent à éliminer complètement le virus.
Le Dr Wenhui Hu qui a mené la recherche à l'Ecole de Médecine Lewis Katz a déclaré :
'Notre nouvelle étude est plus complète. Nous avons confirmé les données de nos travaux antérieurs et nous avons amélioré l'efficacité de notre stratégie d'édition de gènes. Nous montrons également que la stratégie est efficace chez deux modèles de souris supplémentaires, l'un représentant une infection aiguë dans les cellules de souris et l'autre représentant une infection chronique ou latente dans les cellules humaines'.
La technique d'édition d'ADN appelée CRISPR/Cas9, fonctionne comme une version biologique de la fonction 'trouver et remplacer' d'un programme de traitement de texte.
Lors du traitement du premier groupe, les scientifiques ont génétiquement inactivé le VIH-1, réduisant jusqu'à 95% l'expression des gènes viraux.
Le deuxième groupe avec l'EcoHIV a connu plus de difficultés parce que le virus était plus enclin à se propager et à se multiplier rapidement. Malgré cela, 96% de l'EcoHIV des souris a été éliminé.
Dans le dernier groupe, qui 'porte le VIH latent dans les génomes des celulles T humaines où le virus peut échapper à la détection', un scientifique a réussi à éliminer complètement les fragments viraux des cellules humaines intégrées dans le tissu des souris.
La prochaine étape du test consisterait à répéter l'étude chez des primates qui ont un ADN beaucoup plus proche de celui de l'Homme afin de détecter si l'ADN du VIh-1 est éliminé dans les cellules T infectées. L'étape suivante, après beaucoup de tests, ça sera l'édition de gène sur les humains ...
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/22 - foozine.com - CGU