Des troisièmes inventent un fauteuil connecté pour aider leur camarade atteint de la myopathie de Duchenne

Par Foozine, le 03 Avril 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Pour aider leur camarade Thibault de 15 ans atteint de la myopathie de Duchenne, les collégiens d'Espalion ont fabriqué un fauteuil roulant connecté pour l'aider dans son quotidien. Ils ont travaillé pendant 7 mois sur ce projet de chaise roulante unique, qui peut être entièrement pilotée par le biais d'un smartphone ! Les élèves présenteront leur prototype à Paris lors de la journée mondiale de l'innovation, qui se tiendra ce mercredi 4 avril. 

Les collégiens ont travaillé sur leur temps libre avec le soutien de leurs professeurs, et ont été épaulés par deux chercheurs de l'Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.

Leur objectif principal est de réaliser une solution à la fois efficace, pratique et surtout low cost, afin de rendre les fauteuils électriques accessibles à tous, y compris ceux qui n'ont pas les moyens. Thibault n'utilisera pas ce fauteuil, car grâce aux actions de solidarité menées en parallèle par ses camarades, il va pouvoir bénéficier d'un fauteuil roulant électrique dernier cri.