162 | Publié le 25 Janvier 2018 par Foozine
L'adolescence est la période qui sépare l'enfance et l'âge adulte, des scientifiques ont récemment redéfinit sa durée, pour eux, elle durerait de 10 à 24 ans.
L'adolescence commence par la puberté, qui a baissé au cours des derniers siècles, en France l'âge des premières règles chez les filles se situe entre 12 et 13 ans, alors qu'au XVIII ème siècle, il était plutôt autour de 16 ans.
Publicité
Donc si l'adolescence démarre plus tôt, quand finit-elle ?
Le cerveau atteint sa pleine maturité au-delà de 20 ans, de plus, certains adultes n'ont pas leurs dents de sagesse avant 25 ans. Les jeunes deviennent parents de plus en plus tard, et en Europe la moyenne d'âge pour quitter le foyer parental est d'environ 26 ans...
Certaines lois prennent déjà cet âge en considération. Par exemple, aux Etats-Unis, 'l'Affordable Care Act'permet aux jeunes de rester sur l'assurance santé de leurs parents jusqu'à 26 ans. Le permis de conduire peut désormais se passer à 16 ans, mais la location de voiture, elle, n'est possible qu'à partir de 25 ans.
Il est donc difficile d'imaginer que cette nouvelle définition de l’adolescence entraînera des changements profonds dans les définitions sociétales, changer les lois n'est pas une mince affaire.
Voilà la manière dont vivent les jeunes aujourd'hui, et si on devait accepter cet état de fait, de nombreuses règles devraient être adaptées.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU