Dormir la bouche ouverte peut être très dangereux pour votre santé !

Plusieurs raisons font dormir la bouche ouverte. Cette mauvaise habitude a des répercussions néfastes sur la santé. Foozine vous dit tout !

Dormir la bouche ouverte peut être très dangereux pour votre santé !

Rhume, sinusite, asthme, ronflement semblent autant de causes qui font dormir la bouche ouverte. Cette mauvaise habitude va entrainer des soucis de santé. Surtout, attention aux dents ! Foozine vous dit tout.

Chacun d’entre nous a sa propre voie et son propre système. Il y a ceux qui respirent la bouche ouverte pendant leur sommeil et ceux qui, la bouche fermée, le font avec le nez.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mls familys (@mls_familys)


Jusqu’à présent, on pensait qu’il n’y avait pas une grande différence. Et que la respiration pendant le sommeil dépendait uniquement d’autres facteurs comme un rhume, par exemple. Une étude menée à l’Université néo-zélandaise d’Otago, a mis en évidence un risque inattendu pour la santé dû au fait de dormir la bouche ouverte.

Pourquoi certains dorment la bouche ouverte ?

Ce qui jusqu’à présent était considéré comme un fait mineur, pourrait aujourd’hui au contraire nous inquiéter. Qui ne dort pas la bouche ouverte ?

Si une personne a le nez bouché, elle doit évidemment respirer par la bouche. C’est pourquoi elle l’ouvre pendant son sommeil. Ce problème reste souvent rencontré par les personnes souffrant de rhinite, sinusite, rhume. 

En effet, avec le nez bouché, le cerveau, une fois dans les premiers stades du sommeil lourd, contourne le nez comme point d’accès à l’air et utilise la bouche. C’est une phase automatique et involontaire et le résultat d’un système de protection simple. En effet, le cerveau a besoin d’une certaine quantité d’air pour dormir, qu’avec un nez « bouché » il ne pourrait pas avoir. 

Une mauvaise posture est une autre raison pour laquelle la bouche s’ouvre pendant le sommeil. Le plus souvent, cette condition est rencontrée par les personnes qui ont des oreillers trop bas. Ceux qui aiment s’allonger sur le dos ont aussi tendance à dormir la bouche ouverte.

Aussi, la faiblesse du muscle circulaire du visage est la principale raison pour laquelle les personnes âgées dorment la bouche ouverte. De plus, cette faiblesse de muscle est également présente chez les jeunes enfants de moins de 2 ans. En effet, leur muscle circulaire du visage n’est pas encore « entraîné ».

Mais si ce problème ne disparaît pas avec l’âge chez les enfants, il faut le résoudre de toute urgence.

Maladies neurologiques et dépressions nerveuses

Le sommeil avec la bouche ouverte est observé chez les personnes souffrant de maladies neurologiques. Les principaux symptômes de la neurologie comprennent une salivation accrue, un affaissement du bout de la langue.

Les dépressions nerveuses, le stress, la dépression peuvent entrainer une sécheresse de la bouche qui ferait dormir la bouche ouverte.

Les raisons de dormir la bouche ouverte sont différentes. Pour vous débarrasser de ce problème, il est conseillé de consulter un médecin. Seul un spécialiste prescrit la bonne méthode de traitement ! Il semble important de se rappeler que dormir la bouche ouverte n’est pas seulement une question esthétique. Cela peut indiquer que quelque chose ne va pas avec le corps.

Gare aux problèmes dentaires !

Une étude menée par le Professeur Joanne Choi, de l’Université néo-zélandaise d’Otago, a en mis en évidence un risque pour la santé tout à fait inattendu : « Notre étude montre clairement que respirer par la bouche pendant le sommeil peut augmenter le risque d’érosion de l’émail et de caries dentaires.  » a-t-elle expliqué.

« Nous avons analysé le pH oral de dix volontaires qui dormaient avec une pince sur le nez pour respirer avec la bouche. Nous avons remarqué qu’ils avaient en moyenne un PH beaucoup plus bas que ceux qui dormaient en respirant par le nez. », a-t-elle ajouté. Le choix de la mesure du pH par les chercheurs n’est en aucun cas accidentel.

Le pH aide à protéger l’intégrité des muqueuses et élimine les restes de nourriture et de bactéries.

Un environnement sec dans la bouche réduit la fonction protectrice de la salive, qui tue normalement les bactéries dans la bouche. S’il y a peu de salive dans la bouche, un grand nombre de bactéries y fonctionnent, selon un environnement d’acidité accrue. En conséquence, les dents s’abiment, des caries apparaissent, ainsi que de nombreux autres problèmes.

Donc, mieux vaut respirer par le nez protéger sa santé bucco-dentaire. Dormir sur le côté ou sur le ventre peut beaucoup aider. En effet, mieux vaut éviter de dormir sur le dos.

Enfin, dormir dans une chambre saine est très important. Ceci implique de l’aérer tous les jours, de la nettoyer très souvent. Traquer la poussière, passer l’aspirateur et changer les draps au moins une fois par semaine sont les règles de base. Et pourquoi pas faire l’acquisition d’un purificateur d’air !

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Dormir la bouche ouverte peut être très dangereux pour votre santé !