Économies d’énergie : cette erreur que tout le monde fait dans la cuisine augmente de 50% la consommation d’électricité !

Nous n’avons plus le choix, il faut faire des économies d'énergie. Suite à l’appel du Président, c'est indispensable.

Source : iStock

Depuis des années, les Français n’ont pas vraiment fait attention à la consommation de l’électricité. Mais depuis la hausse des prix, chacun essaie de trouver des moyens de faire des économies d’énergie. Il existe bel et bien des astuces et moyens simples qui peuvent contribuer efficacement à la gestion de l’énergie.

Changer ses habitudes pour réaliser des économies d’énergie

D’une manière générale, c’est dans la cuisine que l’on utilise le plus d’électricité. C’est donc dans la cuisine qu’il faudrait voir, en premier, comment faire une économie d’énergie.

À commencer par la manière dont on utilise le feu. Avez-vous déjà pensé que plus le feu est puissant, plus il consomme ? Il est temps d’activer le mode économies d’énergie dans votre cuisine.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ohm Energie (@ohm_energie)

Si vous devez faire bouillir de l’eau par exemple pour la cuisson de vos pâtes. Prenez d’abord le temps de bouillir l’eau avec une bouilloire. En effet, avec une bouilloire, l’eau se réchauffe plus rapidement, soit un gain de 50 % d’énergie que de le mettre directement à la casserole. Déjà, vous aurez un gain de temps, mais plus encore, vous consommerez moins d’énergie.

Si vous n’avez pas de bouilloire dans votre cuisine, ce n’est pas un problème. Assurez-vous simplement de bien couvrir la casserole et mettez-y tout de suite une pincée de sel. Cela va accélérer le processus.

Détecter les appareils énergivores dans votre maison

En dehors de la cuisine, il existe également d’autres appareils dont vous ne savez peut-être pas, mais cela consomme plus d’énergie qu’il n’en faut. Afin de réussir à faire des économies d’énergie, il va falloir faire un petit tour sur tous les appareils électriques dans votre maison.

Prenez le temps de débrancher ou d’éteindre les appareils que vous n’utilisez pas. Cela aide énormément à la réduction de la consommation.

Dans votre salon par exemple, vous avez le poste téléviseur. Si personne ne regarde, n’hésitez pas à l’éteindre. Débranchez vos chargeurs quand ils ne sont pas utilisés, etc.

Pour les lumières, ayez l’habitude d’éteindre les lumières des endroits où il n’y a personne. Ayez toujours le réflexe d’appuyer sur l’interrupteur quand vous sortez d’une pièce vide.

Économie d’énergie : Un devoir indispensable !

Face à la crise, le gouvernement français a annoncé qu’il serait fort probable que le stock d’énergie du pays ne sera pas suffisant pour l’hiver prochain. Cette anticipation s’avère utile. Le Président de la République lui-même fait appel aux citoyens de faire une sobriété énergétique.

Dans ses propos, il souligne que le risque de coupure serait inévitable et qu’il faut que chaque individu prenne son rôle. Chaque citoyen a le devoir de faire des économies d’énergie. Il va falloir se serrer les coudes, et cela, dès maintenant.

À l’approche de l’hiver, justement, le chauffage sera le plus sollicité. Il est suggéré de maintenir une température exacte dans les pièces et faire au mieux pour gérer la consommation d’énergie. Alors, couvrez-vous et anticiper les temps froids !

Accueil / Actualités / Économies d’énergie : cette erreur que tout le monde fait dans la cuisine augmente de 50% la consommation d’électricité !