Economisez en apprenant à manier le furet manuel

Par Julie.D, le 24 Janvier 2019, dans lifestyle

Vous craignez que votre baignoire soit bouchée parce que vous commencez à patauger dans votre baignoire quand vous prenez une douche ? Pas de panique, il n’est pas toujours nécessaire d’appeler un plombier pour dans ce genre de situation. Apprenez à déboucher vous-même vos canalisations à l’aide d’un outil redoutable : le furet manuel.

Déboucher une canalisation est une opération plus simple à exécuter qu’il n’y paraît. Il suffit pour cela d’utiliser un furet manuel. Oubliez les produits chimiques nocifs pour l’environnement, et les traditionnelles ventouses peu efficaces. Plus performant et moins polluant, le furet manuel permet de désobstruer les canalisations sans les endommager. Il s’introduit dans tous les tuyaux et sa tige en tire-bouchon perce les bouchons et permet de les extraire.

Le furet en questions

Un furet se compose d’une tige métallique souple, à l’extrémité de laquelle se trouve un embout similaire à un tire-bouchon. Il faut savoir que la longueur d’un furet manuel varie d’un modèle à l’autre. Le nom de cet outil fait d’ailleurs référence à l’animal qui porte le même nom et qui a l’habitude de fureter dans les tunnels étroits pour débusquer ses proies. Pas de lapin au bout de furet manuel de plomberie, mais surement une grosse touffe de cheveux et autres impuretés. Il peut s’utiliser aussi bien dans les toilettes, dans la salle de bain, que dans la cuisine. Cette technique évite de démonter l’ensemble de la canalisation. C’est un avantage non négligeable ! A savoir qu’il existe deux types de furets : le furet à manivelle flexible, qui est le plus classique, et le furet dégorgeoir, plus adapté au débouchage des toilettes.

Furet manuel

Place au furet

Avant de sortir votre furet, il y a certaines choses à vérifier. Vous devez avant déterminer de quel type de siphon il s’agit pour savoir qu’il faut ou non le démonter et comment procéder avec le furet.
-Siphon coudé : comme son nom l’indique, il est courbé par endroit. Il n’est pas nécessaire de démonter un siphon coudé car le furet s’adapte aux courbes. Introduisez doucement le furet en tournant la manivelle. Retirer régulièrement la tête du furet pour la nettoyer.
Siphon droit ou plat : le furet ne pourra pas y rentrer. Il faut donc enlever le siphon et faire passer le furet directement dans la canalisation. Procédez ensuite comme pour un siphon coudé.
-Siphon intégré : la plupart des bondes de douche en ont. Il faut l’enlever en tirant vers le haut pour pouvoir insérer le furet et tourner doucement la manivelle.


Si vous rencontrez un obstacle avec le furet, cela ne sert à rien de forcer. Allez-y doucement jusqu’à ce que la tête trouve un passage. Parfois, le simple fait de démonter le siphon et de le nettoyer suffit à déboucher les canalisations ! Avant d’entreprendre cette opération, pensez à vous munir de gant et à installer une bassine remplie de quelques centimètres d’eau sous le siphon. Pour le démonter il faut dévisser les bagues, laisser les premières saletés s’écouler, et enfin retirer le siphon.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.