Électricité : voici les appareils du quotidien qui consomment le plus et qui font exploser la facture d’énergie !

Alors que les prix de l'électricité s'envolent depuis des mois, il peut être utile de savoir quels appareils font gonfler la facture.

Source : Istock

L’hiver 2022 s’annonce rude ! En effet, depuis plusieurs mois, le prix du gaz et de l’électricité ne cessent de grimper. Pour les Français, cette crise a des impacts très concrets. Ainsi, ils veulent éviter de payer trop cher en économisant des kilowatts. Mais pour réduire sa consommation, encore faut-il savoir par où commencer. Zoom sur les appareils qui alourdissent votre facture d’électricité.

Chauffage et climatisation : des installations trop gourmandes

Cette semaine, l’ADEME a dévoilé un classement très spécial. Il permet d’identifier les appareils qui consomment le plus d’électricité. En tête, les objets qui permettent de réchauffer ou de rafraîchir nos intérieurs. Il s’agit donc des climatisations fixes et des systèmes de chauffage électrique.

Maintenir une température idéale dans leur logement : voilà la principale dépense électricité. En fonction de l’isolation de votre domicile, cet aspect peut même empirer. En effet, malgré le chauffage, les déperditions thermiques peuvent impacter votre maison. Cela signifie que vous chauffez dehors. Ainsi, l’air filtre à travers les fenêtres ou des portes.

Selon l’ADEME, ces appareils se classent très loin devant vos gadgets électroménagers. L’agence tient aussi à alerter les Français. En effet, vos dépenses d’électricité peut beaucoup varier selon votre installation.
« Un climatiseur mobile de classe A et de puissance 2,5 kW représente plus de 130 euros pour 1 mois d’utilisation et peut consommer jusqu’à 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe et près de 30 fois plus qu’un ventilateur. »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par C dans l’air (@cdanslair)

Dans le top 3 des appareils les voraces en électricité, on retrouve aussi les ballons d’eau chaude. Si votre chauffe-eau fonctionne à l’électricité ou au gaz, votre facture peut ainsi s’en ressentir.

Économiser l’électricité à travers les petits gestes de la vie courante

Même si le chauffage, la climatisation et l’eau chaude sont les plus grosses dépenses, il ne faut pas oublier le reste. Ainsi, le sèche-linge, la machine à laver ou le congélateur peut consommer trop d’électricité. Mais ils demeurent indispensables. Face à cette situation, vous pouvez ajuster votre façon de faire.

Ainsi, pour vos lessives, préférez le lavage à froid autant que possible. Pour le séchage, privilégiez le naturel, en utilisant un étendoir. Dans la cuisine, vous pouvez aussi agir pour consommer moins d’électricité.

Par exemple, un vieux frigo surchargé aura besoin de plus d’énergie. Idem pour les congélateurs. En premier lieu, veillez à bien ranger vos aliments. Ensuite, pensez au dégivrage de ces appareils. Mais vous souhaitez limiter vos dépenses en électricité, certains achats peuvent s’avérer utiles.

En effet, d’après l’ADEME, des appareils neufs, de catégorie A, permettent d’économiser beaucoup d’argent. Cela peut représenter plus de 150 euros par an. Dans ces conditions, investir peut aider pour dépenser moins d’électricité.

Enfin, gardez un œil sur vos écrans plats et ordinateurs. En mode veille, les objets high-tech restent gourmands en énergie. Pour réduire votre facture, n’hésitez pas à éteindre les multiprises inutiles. La plupart des gens pensent à le faire avant un voyage. Mais sachez que vous pouvez aussi dépenser moins d’électricité en les coupant lorsque vous dormez ou que vous sortez. Ainsi, il existe de nombreuses astuces très simples pour limiter vos dépenses.

 

Accueil / Astuces / Électricité : voici les appareils du quotidien qui consomment le plus et qui font exploser la facture d’énergie !