Elle adopte un chien pour le revendre sur Le Bon Coin : la suite est terrible…

Après seulement 4 mois d'adoption à la SPA de Rodez, un petit chien a été vendu sur Le Bon Coin et la suite est horrible !

Elle adopte un chien pour le revendre sur Le Bon Coin la suite est terrible…

En France, toutes les heures, on abandonne plus de 11 animaux domestiques, soit environ 100.000 abandons par an, dont 60.000 l’été. La SPA en recueille une partie dans 62 refuges à travers la France et, bien heureusement, ils ne finissent pas tous sur le Bon Coin !


Guapa n’aura pas fait longs feux dans sa première famille. En effet, elle l’a lâchement abandonnée puisque vendue sur le Bon Coin avant de retrouver le chemin du refuge de Rodez. Tout cela en l’espace de seulement quatre mois.

Guapa sur Le Bon Coin

Sur sa page Facebook, la Spa de Rodez a tenu à revenir sur la triste destinée de la petite Guapa. Le petit chiot avait été adopté au mois de février dernier. Afin de ne pas commettre d’impair, le refuge de Rodez a pris tout son temps pour trouver une famille parfaite pour Guapa. Malheureusement, tout ne s’est pas déroulé comme la SPA de Rodez l’avait imaginé.

C’est au début du mois de juillet, lorsque Guapa devait se faire stériliser, que la SPA de Rodez découvre la suite de l’histoire.

« Son adoptante a demandé à la clinique vétérinaire, avec qui nous travaillons, de la mettre au nom d’une autre personne étant donné qu’elle souhaitait s’en séparer.« , publiait-elle aussi sur sa page Facebook.

Après plusieurs appels, la SPA de Rodez parvient enfin à joindre l’adoptante. Elle apprend alors que le petit chiot n’était déjà plus en sa possession. Guapa avait un nouveau propriétaire qui l’a achetée sur  Le Bon Coin.

Très en colère, la SPA de Rodez explique sur sa page Facebook les raisons de sa colère : « lorsque nous étions au téléphone avec la deuxième famille, nous comprenons que l’adoptante de Guapa a enchaîné les mensonges. Elle a rendu seulement 50 euros à la deuxième famille en justifiant que nous lui avions demandé 80 euros pour le retour de Guapa, ce qui est totalement faux. Lorsque nous reprenons des animaux adoptés chez nous, il n’y a pas de frais d’abandon ».

« Encore une fois nous sommes témoin de la détresse d’un de nos protégés face à ce nouvel abandon. Guapa a repris place parmi nous et nous allons faire notre maximum pour lui trouver cette fois une véritable famille qui s’engagera auprès d’elle pour toute sa vie« , commente aussi le refuge sur le réseau social.

Une expérience qui peut changer une vie

Prendre soin d’un chien est une expérience qui peut changer votre vie pour toujours. Les experts le recommandent à tous. En effet, en plus d’améliorer les conditions de vie des chiens qui se retrouvent abandonnés dans la rue et se retrouvent souvent dans des refuges, cela peut également vous aider à résoudre de nombreuses situations. Émotionnellement et psychologiquement parlant prendre soin d’un chien est la meilleure des thérapies.

Le constat est alarmant pour les responsables de la SPA (Société Protectrice des Animaux), c’est « un scandale révoltant », dit elle. Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats de compagnie souffrent de l’abadon (même pas sur le Bon Coin) ! Ce qui fait de la France la détentrice de ce record pathétique, comparé aux autres pays européens.

Environ 60 000 sont jetés comme des objets de consommation durant l’été. Trop encombrants ! « Un animal n’est pas un jouet. Faut-il le rappeler ? », demandent ainsi les dirigeants de la SPA. 

Cela fait 165 ans que la SPA lutte contre ce fléau avec des actions perpétuelles pour recueillir des animaux abandonnés. Elle dispose désormais de 56 refuges répartis sur l’ensemble du pays. Ils ne finissent pas tous sur le Bon Coin !

En 2009, environ 36 300 animaux sont entrés en refuge (19 200 chiens, 17 100 chats). Environ 30 200 ont été adoptés (17 500 chiens, 12 700 chats) . Des résultats que l’on doit au dévouement des salariés et des 3 000 bénévoles de la SPA. Mais aussi de ses 1 100 délégués enquêteurs et plusieurs centaines de « Jeunes SPA ».

La meilleure arme dans ce combat sans relâche : les dispositifs juridiques à leur disposition. En effet, aujourd’hui, l’abandon d’un animal est un délit puni par la loi. Vous risquez une condamnation jusqu’à deux ans de prison et 30 000€ d’amende.

Crédit photo : capture Instagram

Accueil / Actualités / Elle adopte un chien pour le revendre sur Le Bon Coin : la suite est terrible…