Emmanuel Macron : Que va annoncer le président dans sa prise de parole jeudi 14 juillet ?

Chaque année, Emmanuel Macron prend la parole pour le 14 juillet, en plein crise politique et retour du covid, que va-t-il annoncer ?

Emmanuel Macron Que va annoncer le président dans sa prise de parole jeudi 14 juillet

Après avoir dû gérer la crise sanitaire et une pandémie mondiale, Emmanuel Macron se doit désormais de gérer une crise sociale et économique sans précédent. Il s’adresse donc aux Français ce jeudi 14 juillet, jour de fête nationale.

Afin d’expliquer ce qui se passera dans les temps à venir. Le Président décide donc de retrouver cette tradition perdue du discours du 14 juillet. Un acte nécessaire avec l’État de la France et des Français actuellement. Il va être interrogé ce jeudi à 13h10 par Caroline Roux ainsi que Anne-Claire Coudray. Mais que va-t-il annoncer à cette occasion ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Emmanuel Macron, la tradition du 14 juillet

Alors que le COVID qui commençait à se calmer semble revenir en force avec de nouveaux variants, la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. De plus, que l’inflation, la valeur de l’euro en baisse, et la situation actuelle mondiale ne viennent une fois encore pas faciliter le mandat de Emmanuel Macron.

C’est donc ce jeudi que nous commencerons à percevoir comment le Président de la République compte gérer ces nouvelles difficultés. C’est pourquoi, le Chef de l’État a décidé de donner un discours en ce 14 juillet. En ce jour de fête nationale en direct sur TF1 et France 2 à 13h10. Viendra ensuite le célèbre défilé du 14 juillet. 

Emmanuel Macron aura face à lui la journaliste de France 2 Caroline Roux. Mais aussi sa compère de TF1 Anne-Claire Coudray. Les questions et réponses devraient durer environ 45 minutes et seront donc diffusées en direct. Visible sur les chaînes TF1, France 2 ainsi que LCI, France Info et TV5 Monde.

Il s’agit là de la toute première interview retransmise à la télévision d’ Emmanuel Macron depuis qu’il a été réélu Président de la République. 

À noter que depuis 2017, date de sa première élection, Emmanuel Macron ne s’était plié à la tradition qu’une seule fois. Cela date de 2020. Il en avait notamment profité pour annoncer le port du masque dans les lieux publics et endroits clôts. Il avait aussi profité de cette occasion pour annoncer le changement de premier ministre.

Ce dernier concernait Edouard Philippe et Jean Castex. À l’époque, il répondait à Gilles Bouleau et Léa Salamet. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Les sujet traités

Emmanuel Macron devra donc aborder de nombreux sujets. Les plus attendus sont bien évidemment sur le projet de loi Pouvoir d’achat. Mais également sur la réforme des retraites. Il parlera des deux grandes crises qui se répercutent sur notre pays.

Tout d’abord les problèmes mondiaux avec les autres pays et enfin la 7em vague de COVID. Le Président annoncera, ou non, les mesures sanitaires à remettre en fonction. 

Emmanuel Macron devra aussi et surtout rassurer les Français. Ces derniers voient tous leurs quotidiens devenir financièrement de plus en plus compliqué et certains ont peur de finir sous le seuil de précarité à cette vitesse. Il annoncera donc la mise en place de certaines mesures afin de venir en aide aux Français ainsi que des mesures qui sont encore en discussion.

De plus que si l’Assemblée ne détient pas la majorité absolue, alors les mesures se retrouvent bloquées et ne peuvent donc pas s’appliquer en France. Ainsi le Président de la Républiques a de nombreux thèmes très attendu à aborder que l’on espère vont être rassurant pour les Français. 

Crédit photo : Getty

Accueil / Actualités / Emmanuel Macron : Que va annoncer le président dans sa prise de parole jeudi 14 juillet ?