En Alabama, la castration chimique des détenus pédophiles sera désormais imposée

Par Foozine, le 12 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

L'Etat américain de l'Alabama va rendre obligatoire la castration chimique avant le remise en liberté anticipée des personnes condamnées pour pédophilie. Si la mesure est controversée, elle est déjà en vigueur dans plusieurs autres Etats américains.

Le Parlement de l'Alabama vient d'adopter une loi qui impose à tous les détenus âgés de plus de 21 ans et condamnés pour une agression sexuelle sur mineur de moins de 13 ans de prendre des médicaments diminuant leur niveau de testostérone avant toute remise en liberté conditionnelle. Ce traitement qui affecte la libido, devra se poursuivre jusqu'à ce qu'un tribunal juge qu'il n'est 'plus nécessaire'.

castration obligatoire Alabama

Mais cette procédure fait l'objet d'une controverse scientifique : certains mettent en doute son efficacité, soulignant que les actes pédophiles ne sont pas seulement du ressort de la pulsion sexuelle mais d'un contexte psychologique global. D'autres soulignent que la castration chimique, même si elle est censée être réversible, a des effets secondaires non négligeables, notamment sur l'apparence.

Un traitement réversible

La castration chimique est également connue sous le nom de traitement inhibiteur de la libido. Il s’agit d’une technique médicale qui a pour effet de réduire les envies d’ordre sexuel. Cela fonctionne grâce à l’administration de substances hormonales. C’est un traitement que l’on peut donner aux hommes comme aux femmes. Contrairement à ce que le terme castration laisse penser, c’est donc un traitement réversible et non un procédé de stérilisation. Si ce procédé fait autant débat, c’est qu’il cause en effet de nombreux effets secondaires. L’Alabama n’est cependant pas le premier pays à l’adopter. La Californie l’a rendue obligatoire en 1996 pour tous les pédophiles récidivistes. En 2011, c’est la Russie qui a décidé l’utiliser la castration chimique sur les pédophiles coupables de viols sur des enfants âgés de moins de 14 ans.

Des effets secondaires

Ce traitement peut être pris par voie orale, ou par injections. Chez les hommes, la castration sexuelle ralentit la croissance des cellules de la prostate entrainant la chute de la libido. Chez la femme, les seins peuvent perdre de leur volume alors que la taille du mamelon grossit. Cela peut s’accompagner d’une perte de la masse osseuse et musculaire, une pilosité plus faible, et une légère décoloration des lèvres. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de traitements.