Été 2022 : une 4ème vague de chaleur plus terrible va frapper la France ? On vous dit tout !

Après la canicule qu’on a déjà pu subir en ce début d’été, une vague de chaleur arrive sur la France.

Source : iStock

Pour la semaine prochaine, on attend une nouvelle vague de chaleur. Les températures risquent de s’enflammer et les thermomètres vont exploser. On attend un bon 37 °C dans le Sud Ouest de la France pour mardi à Bordeaux et 36 °C à Poitiers mercredi. On vous raconte tout de cette vague de chaleur qui arrive ici. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ww.lookinox.fr (@lookinoxfr)

Après la canicule la chaleur

La fraîcheur n’aura pas été bien longue. En effet, à peine la canicule derrière nous une nouvelle vague de chaleur vient en France. Celle-ci est déjà la quatrième de l’été. De quoi nous laisser que très peu de répit. Ainsi, dès le début de semaine prochaine les chaleurs vont augmenter. Les thermomètres vont de nouveau s’emballer surtout dans le Sud Ouest et le Sud de la France. 

Remontée d’air chaud

Alors que pour une majorité de la France, vendredi a été plutôt doux, ce n’est qu’éphémère. En effet, la chaleur revient très vite dès la semaine prochaine. Bien qu’elle laisse du répit pour ce week-end a une partie de la France ce n’est pas le cas partout. C’est dès le début de semaine que la présence d’un important et puissant anticyclone au large de la Grande-Bretagne, mêlé à l’arrivée de dépressions orageuses venant tout droit du Portugal, vont créer une grosse remontée d’air chaud dans le Sud de la France. 

Cette remontée d’air chaud va apporter cette quatrième vague de chaleur de l’été en France. En effet, pour lundi on va pouvoir voir des températures grimper à des 30 °C dans la moitié nord et jusqu’à 33 °C pour le sud. Pour la capitale, la température sera de 28 °C, 32 °C à Lyon et 33 °C à Toulouse. 

Un risque de canicule après la chaleur 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Curieux ! (@curieuxlive)

Au-delà de la chaleur, il y a même un risque de canicule. En effet, la vague de chaleur devrait être présente toute la semaine jusqu’au week-end. C’est d’ailleurs jeudi que la Chaîne de Météo avertit d’un risque de canicule. Il se trouve que la chaleur va se propager dans le centre du pays également avec des températures qui avoisineront les 34 ou 35 °C pour le sud et l’ouest. 

Ainsi pour mardi, on attend de grosses températures. Il est à prévoir 34 °C à Nantes, 37 °C à Bordeaux, 36 °C à Toulouse. Pour mercredi, on pourra encore monter. C’est-à-dire un bon 36 °C pour Poitiers, 34 °C à Lyon et enfin 38 °C à Pau. Ainsi avec de telles températures, les nuits aussi vont être marquées par la chaleur. Dans le sud, il devrait faire dans les environs de 25 °C durant la nuit, et même 26 °C pour Nice de la nuit de mardi à mercredi. En revanche, cette chaleur n’est pas sans conséquences. Si elle doit se maintenir jusqu’au moins vendredi, des orages risquent d’arriver dans les Alpes au cours de cette même journée ou en soirée. 

La chaleur et la sécheresse

Bien sûr, ce n’est pas avec de telles températures que la sécheresse va diminuer. Même si l’on espère quelques averses pour une partie du Sud Est, elles restent bien rares dans les prochains jours. C’est pourquoi il est craint un niveau de sécheresse dangereux pour la France. C’est d’ailleurs pour cette raison que la première Ministre a activé la cellule interministérielle de crise face à une situation historique.

D’après Météo-France, ce mois de juillet est dans le top 2 des mois les plus secs enregistré depuis 1958, soit le début des prises de mesures. La prudence sera donc nécessaire de la part de tous, pour ne pas déclencher de nouveaux départs d’incendies ravageurs

Accueil / Actualités / Été 2022 : une 4ème vague de chaleur plus terrible va frapper la France ? On vous dit tout !