Êtes-vous accro au Pashmina ?

Par Julie.D, le 07 Février 2019, dans mode
Rejoins Foozine sur FB  

C’est une tendance qui déferle sur la mode depuis quelque temps déjà. Mais quel rapport entre une chèvre et le monde de la haute couture allez-vous dire ! Vous n’avez jamais entendu parler du Pashmina ? Découvrez les secrets de cette étoffe merveilleuse.

Il s’agit d’un morceau de tissu qui a la capacité de rendre accro toutes les personnes qui ont le malheur, ou plutôt le bonheur, de le passer autour de leur cou. Qui aurait cru qu’un simple bout d’étoffe en poils de chèvre puisse avoir un effet pareil ! C’est le secret bien gardé du Pashmina, une étoffe tout droit venue d’Inde. Les plus grandes stars comme Gwyneth Palthrow ou encore Nicole Kidman se l’arrachent et défilent avec sur le tapis rouge. Seul inconvénient, les vrais Pashminas ne sont pas toujours donnés. Un beau cadeau à se faire offrir pour une occasion particulière !

Un tissu venu d’Himalaya

Mais qu’est-ce que le Pashmina exactement ? C’est un tissu obtenu à partir de poils de chèvre. Mais pas n’importe quelle chèvre ! Il s’agit de la chèvre domestique Tchang-ra, ou Capra hircus, que l’on trouve principalement en Himalaya. Plus la chèvre vit en altitude, là où il fait froid, et plus le tissu est doux. La fibre utilisée est prélevée sur le cou de l’animal, là où c’est le plus doux. Le mot Pashmina provient du persan et signifie lainage ou étoffe de laine. Le mot pashm veut d’ailleurs dire laine. Le Pashmina est en quelque sorte du cachemire, mais dans la meilleure qualité qui puisse exister. On parle aussi d’ailleurs « d’or en fibre ». C’est à Srinagar, dans l’état indien du Cachemire, que la plupart des Pashminas sont fabriqués.

Des propriétés uniques

Le Pashmina est connue en France comme une grande étole très douce. Il y a plus de 3 000 ans, seuls les membres de la royauté indienne avaient le droit d’en porter. Ce châle protège du froid mais ne fait pas transpirer. Il se porte donc hiver comme été ! Sa maille chaude et brillante le distingue des autres tissus. Contrairement à la laine, le Pashmina est une maille douce et peu encombrante. Teint à la main, on en trouve dans de nombreuses couleurs ! Certains Pashminas sont parfois mélangés à de la soie pour encore plus de brillance.

Photo - pashmina.jpg

La mode et le Pashmina

Aujourd’hui, ce luxueux tissu a été adopté par le monde impitoyable de la mode. On le retrouve par exemple dans la mouvance zen et minimaliste. Il apporte également une touche d’originalité à un look un peu classique, comme une invitation au voyage. Car il existe dans toutes les teintes possibles, le Pashmina peut correspondre à tout le monde. Jeté nonchalamment sur les épaules, en ceinture, ou noué autour de la tête, il y a plein de façons de le porter ! En hiver, on l’enroule autour de son cou pour avoir bien chaud, et en été on le pose sur ses épaules lorsqu’un petit vent frais se fait sentir.

Un article signé Julie.D

Issue d’une formation en journalisme et en communication, je me passionne avant tout pour les mots. Mes domaines de prédilection ? Le design, la gastronomie, la musique, et le bien-être au naturel.