Facebook - Prenez garde à ces publications qui tentent de pirater votre compte

Par Foozine, le 21 Décembre 2018, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Si vous allez régulièrement sur Facebook, vous avez sûrement dû voir passer sur votre fil d'actualité Facebook ce genre de lien partagé par l'un de vos amis, qui vous invite à lire un article à première vue humoristique. Le lien est illustré par deux dessins aux traits simples, dont un seulement est visible au premier coup d'oeil, ce qui incite à cliquer dessus et à vous retrouver piégé. 

Si vous avez cliqué sur 'oui' pensant simplement répondre à une question sur votre âge, vous avez autorisé l'application cachée derrière la page web 'S3 amazonaws' à accéder à vos données Facebook et même à publier en votre nom.

Attention !! : Il s'agit d'une hameçonnage, technique de fraude qui vise à obtenir des renseignements confidentiels (mot de passe, informations bancaires...) afin d'usurper votre identité, de pirater votre compte ou de vous extorquer de l'argent !

Comme l'adresse l'indique 'S3.amazonaws.com' est un lien hébergé par un service de stockage de pages web d'Amazon. Si ce service est réel et légal, il est souvent utilisé par les cybercriminels pour 'propager des virus, héberger des sites web douteux, des spams, des applications d'hameçonnage...'
Facebook - Prenez garde à ces publications qui tentent de pirater votre compte
Si vous avez déjà cliqué sur ce type de lien, sécurisez votre compte Facebook en vous rendant dans l'icône 'aide' en haut à droite de votre écran. Puis sélectionnez 'sécurité du compte' puis 'obtenir plus d'aide sur la sécurité du compte'

Cliquez ensuite sur 'confidentialité et sécurité' puis 'comptes piratés et faux comptes', puis 'Je pense que mon compte a été piraté ou qu'une personne est en train de l'utiliser sans ma permission' et suivez les instructions de Facebook.
Facebook - Prenez garde à ces publications qui tentent de pirater votre compte