Facture d’électricité : cet appareil du quotidien fait flamber votre facture tous les mois !

Comment identifier l'appareil de votre maison qui est responsable de l'augmentation de votre facture d'électricité? Foozine vous dit tout !

Facture d’ électricité cet appareil du quotidien fait flamber votre facture tous les mois !

Avec la hausse constante du prix du carburant, le gouvernement français a prévu une aide financière unique pour certains conducteurs. Cette mesure permettra de réduire les dépenses, qui sont déjà importantes en raison des factures d’électricité. En effet, la majorité des Français estiment que la plus grande consommation d’énergie de leur foyer est due aux sources d’éclairage. Or, en réalité, les ampoules ne constituent que 10 à 15 % de nos facturesIl est plus judicieux d’être vigilant et d’éteindre les lumières plus souvent lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Mais ce geste seul ne permet pas de réduire la facture.

Les appareils quotidiens qui augmentent la facture d’électricité

Alors, lequel de nos appareils consomme le plus d’électricité?  En tête du classement, on place les appareils électroménagers et électroniques. Tels que le lave-vaisselle, le lave-linge, le micro-ondes, le téléviseur, l’ordinateur.

En effet, tous ces appareils du quotidien représentent près de la moitié de notre facture de consommation mensuelle. Plus précisément 44% du prix total à verser.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Sunesis Asbl (@sunesis.asbl)

La solution ne revient pas, bien entendu, à se passer de ces appareils. Des appareils qui sont désormais très utiles. En revanche, il faut plutôt préférer les marques qui ont une faible consommation d’énergie. Et ce, afin de réduire de manière forte votre facture d’électricité.

A ce titre, il est important de procéder à une étude de marché afin de choisir le meilleur compromis qualité/prix. Surtout concernant l’appareil qui consomme le plus parmi tous ces équipements.

La méthode parfaite pour réduire cette somme

La médaille d’or de la consommation d’électricité la plus forte revient en fait à notre télé. Les écrans plasma accroissent votre facture annuelle de 658 kWh. Il convient donc de choisir un modèle à LED, qui ne consomme plus que 350 kWh. Soit la moitié de la consommation d’énergie indiquée ci-dessus.

Alors, si vous possédez un écran plasma, pour économiser quelques euros sur votre facture, songez à l’éteindre dès que possible. Voire même à débrancher le téléviseur. Vous n’êtes pas obligé de vous en séparer.

Assurez vous d’éteindre votre télé lorsque plus personne ne la regarde. Voire même de la débrancher de temps en temps, surtout lorsque vous êtes en voyage. Choisir un interrupteur avec un bouton d’alimentation pour l’éteindre est une bonne idée.

Les autres appareils avec une forte consommation d’électricité

Les autres appareils qui dépensent beaucoup d’électricité sont le lave-linge et le sèche-linge comme mentionné plus haut. En France, s’ils sont utilisés deux fois par semaine, la consommation moyenne est de 191 kWh par an, ce qui représente environ 36 euros.

Toutefois, le prix peut grimper jusqu’à 500 % si la fréquence des lessives est plus régulière ou si les températures sont plus hautes.

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont eux aussi de gros consommateurs d’électricité. La meilleure idée pour réduire les coûts est donc de remplacer les anciens modèles par des modèles plus économiques en énergie. Le réfrigérateur doit en outre être réglé à 3 ou 4°C et le congélateur à des températures comprises entre -15 et -18°C.

Il convient de noter que chaque degré inférieur de température entraîne une augmentation de la consommation d’énergie pouvant aller jusqu’à 5 %.

 

Crédit photo : Pexels et Enedis

Accueil / Actualités / Facture d’électricité : cet appareil du quotidien fait flamber votre facture tous les mois !