Familles nombreuses : cette maman révèle l’autisme de son enfant, son frère serait aussi touché

Une maman de « Familles nombreuses » traverse une mauvaise passe. L’un de ses fils est déclaré autiste. Son frère jumeau pourrait l’être.

Source : Capture TF1

L’autisme ou plus précisément le trouble du spectre autistique (TSA) touche environ 1 % des naissances, soit 8 000 nouveau-nés. Si certains enfants et adultes autistes ont une certaine autonomie, d’autres ont un besoin permanent d’accompagnement. C’est ce que vit actuellement la famille Bambara de « Familles nombreuses ». Un de ses quadruplés, Kheïry a été diagnostiqué d’autisme. Vendredi 10 juin 2022, alors que la maman raconte toute l’histoire, elle annonce une autre mauvaise nouvelle…

La famille Bambara

Les téléspectateurs de TF1 ont fait la connaissance des Bambara à travers l’émission de téléréalité « Familles nombreuses : la vie en XXL ». Pour rappel, la famille de six est composée de Rofrane et Nasser Bambara et leurs quadruplés Hajar, Noor, Kheïry et Chemsy. Malgré le fait qu’elle était appréciée par le public, la famille a quitté l’émission.

Si les fans ont été sans doute déçus, ils peuvent tout de même avoir des nouvelles des anciens candidats sur la page Instagram de ces derniers. De plus, la famille Bambara est très active sur le réseau social. C’est ainsi que de temps en temps, Rofrane et Nasser partagent des photos et des vidéos de leur quotidien.

La terrible annonce

Si d’ordinaire la maman de « Familles nombreuses » raconte son quotidien en élevant 4 enfants (+1 mari), il lui arrive d’être d’humeur moins gaie. C’est notamment le cas ce vendredi 10 juin 2022. En effet, Rofrane a fait part à ses abonnés du trouble dont est victime le petit Kheïry qui est tout juste âgé de 4 ans.

« Derniers jours un peu compliqués, mais ça va passer, on va rebondir. Vous l’avez compris, on le savait, mais on a eu la restitution du diagnostic de Kheïry. Il confirme bien tout ce qu’on disait, toute la prise en charge qu’on a mise en place. C’était bien ça, donc autisme », a-t-elle confié.

Comme dit la jeune maman, ce diagnostic est certes déroutant, mais les parents du garçon s’y attendaient. Voilà pourquoi ils avaient pris les devants. Pour ce faire, bien avant la consultation, le couple de « Familles nombreuses : la vie en XXL » avait mis en place un accompagnement particulier pour Kheïry. La suite, vous la connaissez, le médecin confirme leurs doutes.

Par ailleurs, elle a également annoncé que le frère de Kheïry, Chemsy, allait lui aussi subir des tests. Comme quoi, il y aurait des chances que celui-ci présente le même trouble que son frère jumeau. C’est un véritable coup dur pour Rofrane et Nasser Bambara.

Un quotidien bouleversé

De par son trouble, un enfant victime d’autisme a besoin de beaucoup d’attention et surtout d’accompagnement. C’est justement ce qu’ont expérimenté les parents de Kheïry qui avaient élaboré un dispositif d’accompagnement sur-mesure. Toujours est-il que les séances d’orthophonie, les résultats n’étaient pas satisfaisants.

« Il faut beaucoup plus d’accompagnement. On nous a aussi parlé d’ergothérapie, de psychomot’. Il y a plein de choses qui viennent s’ajouter au suivi. Ça fait quand même beaucoup. On a eu beaucoup d’informations. Heureusement, il y a un centre de documentation où on peut emprunter des livres ou documents. Donc on a accès à beaucoup d’informations. C’est cool parce que c’est l’inconnu. », a-t-elle raconté à ses 319k abonnés.

Leurs projets tombent à l’eau

Vous l’aurez compris, les Bambara traversent une période difficile. Rofrane a même avoué que même si son mari et elle connaissaient déjà le diagnostic, son annonce a été, selon ses termes, « chelou ». Outre le fait qu’ils ont du mal à digérer l’information, cette annonce a également bouleversé certains de leurs projets.

« Je ne vous cache pas qu’on avait des projets pour les prochains mois. On pensait qu’on avait mis en place ce qu’il fallait, mais non, il y en a plus à mettre. Ça a mis un beau chassé dans nos projets », a-t-elle admis.

Malgré cela, la maman reste positive. De plus, comme elle le dit, « les enfants avant tout ». C’est donc sur ces mots que la candidate de « Familles nombreuses : la vie en XXL » laisse ses abonnés Instagram. Bien sûr, elle n’a pas oublié de remercier tous ceux qui l’ont réconfortée et lui ont apporté leur soutien.

Elle nous donnera sans doute plus de détails sur les fameux projets qui sont tombés à l’eau d’ici les prochains jours. D’ici là, restez connecté !

Accueil / Actualités / Familles nombreuses : cette maman révèle l’autisme de son enfant, son frère serait aussi touché