ACTU CULTURE INSOLITE MODE VOYAGE FOOD LIFESTYLE SPORT Mentions légales (0) CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)

France - Confinement renforcé pour au moins 15 jours de tout le pays annoncé par Emmanuel Macron

 1138  |   Publié le 16 Mars 2020 par Foozine

Toute la France est désormais confinée pour une durée de 15 jours (minimum) suite à l'annonce d'Emmanuel Macron dans son intervention télévisée de ce jour.

1584383931-total confinement.jpg

L'intervention télévisée de ce Lundi 16 Mars du Président de la République était particulièrement attendue et en se basant sur les mesures de plus en plus drastiques prises ces derniers jours, de nombreux analystes pariaient sur une mise en confinement renforcée de la France dès cette semaine. Ce qui est désormais officiel avec une durée minimale de 15 jours et qui prend effet dès demain midi.

Les internautes regrettent que le mot 'confinement' n'ait pas été utilisé par le président de la République mais c'est bien de cela qu'il s'agit. Les premières mesures visant au confinement de la population concernait les établissements scolaires et dataient de Jeudi, les secondes mesures visant au confinement concernait les 'lieux de vies' tels que les bars, restaurants, etc, dataient de ce week-end et cette fois-ci il dit 'à demi-mot' que les déplacements des Français devront se restreindre au 'strict nécessaire' et que la police veillera au grain. Il s'agit donc d'un confinement renforcé mais pas encore total comme on a pu le voir en Italie mais surtout en Chine.

[MISE À JOUR 22:45 : Monsieur Castaner vient de confirmer lors d'une conférence de presse à l'hôtel Beauvau au titre du Ministère de l'Intérieur qu'il s'agit bien de mesures de 'confinement', en utilisant précisément ce terme.]

Avant même cette intervention, une dépêche AFP tombée moins d'une heure avant indiquait que la communauté scientifique Française conseillait à Emmanuel Macron de confiner la France 'à l'Italienne' le plus vite possible.

On avait appris également dans la journée le report du deuxième tour des élections municipales probablement pour le 21 Juin soit dans près de 100 jours ! Ce qu'il confirme mais sans donner de date.

1584383911-depouillement corona.jpg

Les mesures du confinement renforcé devraient ressembler à la situation en Italie et en Espagne : Dans ces pays, la police est déployée en nombre dans les rues afin de s'assurer qu'il n'y a aucun rassemblement et que les rares passants qui se trouvent dehors pour promener leur chien ou faire de l'exercice (les deux sont autorisés en Italie) ne s'approchent de personne à moins d'un mètre. Les témoignages à Florence en Italie (par exemple) confirment que 'Si la police t’arrête, tu dois justifier d’où tu viens et où tu vas, il y a un formulaire à remplir en ligne. Ils ont mis des amendes à un enterrement à Naples, ce qui n’a pas été apprécié !'. À savoir qu'il s'agit d'un 'délit pénal' avec une inscription au casier judiciaire dans leur pays. Le Président Français a également précisé durant son intervention que l'application stricte de ces nouvelles mesures seront surveillées par les forces de police. Il ajoute également que les hôtels et taxis peuvent être réquisitionnés par l'État car nous sommes en temps de guerre

1584383941-policier dans la rue.jpg

Avez-vous aimé cet article ?

© 2012/2020 - foozine.com - CGU - Gestion Cookies

Loader Foozine