France - Interdit de maquillage et de talons au lycée, il déclenche une vague de soutien sur les réseaux

Par Emilie, le 21 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Alexis, un jeune lycéen de 17 ans du Tarn, a été convoqué par la CPE pour s'être rendu à l'école avec du maquillage sur la visage et des talons aux pieds. Depuis, l'histoire a été massivement partagée sur les réseaux, et les commentaires de soutien se sont multipliés.

Les faits se sont déroulés lundi 18 février. Alors qu'il était à la cantine pour déjeuner, une collégienne du groupe scolaire a été choquée par la mise en beauté du jeune garçon et les talons à ses pieds. Surprise, elle en a parlé à sa mère qui, peu de temps après, a pris rendez-vous avec les responsables de l'établissement pour le sermonner. Aussitôt, Alexis a été convoqué dans le bureau de la CPE, qui lui a demandé de ne plus se maquiller et ainsi 'respecter les codes normaux et s'habiller dans une tenue adaptée'

Dans un tweet, le lycéen se demande pourquoi il n'a pas le droit de se maquiller. Les réactions en soutien au jeune homme ont été nombreuses avec des milliers de likes et près de 10 000 retweets.

En guise de soutien, des élèves du lycée Bellevue sont venus maquillés mardi au lycée. Filles et garçons ont ainsi affiché leur soutien à leur camarade. 'opération devrait se renouveler ce jeudi 21 février et le hashtag #wearemakeup a pris beaucoup d'ampleur comme on peut le voir ci-dessous :

Depuis cette mobilisation, la position de la CPE semble avoir changé. Ce mercredi 20 février, Alexis avait une fois de plus rendez-vous avec elle, et elle l'aurait cette-fois ci encouragé à continuer de se maquiller.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..