France - La météorite la plus vieille (et la plus chère) du monde est tombée dans l'Ardèche et n'a toujours pas été retrouvée

Par Emilie, le 05 Mars 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Mercredi 27 février au matin, une météorite est tombée à 5h24, en Drôme-Ardèche, entre Montélimar et Aubenas. Selon les premiers calculs des astronomes, le caillou serait de la taille d'une balle de golf. Depuis, cet objet est activement recherché.

'Cette météorite a été identifiée dans un périmètre de 1km et doit être retrouvée pour que nous puissions faire de la science avec. C'est l'objet le plus vieux que l'on puisse tenir dans notre main. Elle a 4,5 milliards d'années' explique le scientifique, François Colas.

En France, une dizaine de météorites tombent chaque année, mais très peu sont repérées. Une dizaine d'astronomes vont partir à sa recherche en fin de semaine : 'On fait une sorte de battue, on se met en ligne et on scanne le terrain. Mais avant, il faut qu'on soit sûr de trouver l'objet et qu'il ne soit pas trop petit' explique François Colas.

L'objet étant petit, 'il mesurerait la taille d'une balle de golf', les recherches risquent de ne pas être simples. 'L'objet est rentré dans l'atmosphère à 100 kilomètres d'altitude en mesurant une vingtaine de centimètres mais ça diminue terriblement quand ça traverse. Sa taille au sol dépendra de la nature de l'objet et de sa résistance.' indique Brigitte Zanda, la responsable du réseau FRIPON(qui surveille le ciel de France à l'aide de 100 caméras).

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..