France - La rupture d'un pipeline déverse des milliers de litres de pétrole dans la nature

Par Emilie, le 26 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Des milliers de litres d'hydrocarbures se sont répandus sur plus d'une dizaine d'hectares de champs et de rivières dans les Yvelines après la fuite toujours inexpliquée dans la nuit de dimanche à lundi, du pipeline d'île de France, qui relie le dépôt de Gargenville à la raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne.

La gendarmerie fait état de 9 à 12 hectares touchés par la pollution. Des camions de pompage sont à l'oeuvre pour récupérer les hydrocarbures et des engins de chantier sont sur place pour enlever les terres touchées.

'On est parti pour plusieurs mois d'opération. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour excaver le pipeline.' a précisé le directeur de cabinet du préfet, Thierry Laurent.

Total a activé sa cellule de crise et son plan de surveillance et d'intervention. Des investigations sont en cours pour déterminer les origines de la fuite. Le groupe pétrolier a présenté ses excuses aux riverains pour les 'désagréments' causés par l'incident et a assuré qu'il 'prendra à sa charge la remise en état des terrains affectés'.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..