Gaspillage alimentaire : beurre, lait, vin, fromage râpé, ces produits qui se congèlent, ne les jetez plus !

Afin d'éviter le gaspillage alimentaire, saviez-vous que de très nombreux produits peuvent se congeler ? Voici quelques exemples qui pourraient vous surprendre.

Source : iStock

La congélation est l’une des techniques les plus simples que vous pouvez utiliser pour conserver longtemps des ingrédients ou des plats cuits. Sans difficulté, elle demande beaucoup moins de travail que d’autres méthodes telles que la mise en conservation, la fermentation ou la déshydratation. Et de plus, elle vous permet d’éviter le gaspillage alimentaire.

Pourquoi jeter les restes de nourriture quand vous pouvez les congeler ? C’est l’un des meilleurs moyens d’éviter le gaspillage alimentaire. La lutte contre les déchets ménagers passe aussi par le congélateur, aide indispensable pour préserver la fraîcheur et l’authenticité des aliments. Afin d’assurer un approvisionnement utile en aliments sains et plats cuisinés lorsque vous avez peu de temps pour cuisiner. Voici quelques aliments que vous n’auriez peut-être jamais pensé à congeler.

 

Stop au gaspillage alimentaire !

Pour une meilleure congélation, la température recommandée pour un congélateur est de -18 degrés. L’important est de ne jamais recongeler un produit décongelé. En effet, une fois sorti du congélateur, un produit décongelé doit être traité comme un produit frais et conservé au réfrigérateur pendant 24 heures maximum. Il est préférable d’éviter de placer des aliments encore chauds dans le congélateur, car l’augmentation de la température interne peut mettre en danger d’autres aliments.

Congeler du vin

Combien de fois avez-vous mis du vin au congélateur pour le refroidir rapidement et l’avez oublié ? Ne vous inquiétez pas, rien n’arrivera au vin ! Mais attention à la bouteille en verre parce qu’elle pourrait exploser. Si vous avez ouvert une bouteille de vin frais, mais que vous ne pouvez pas la finir, vous pouvez toujours la congeler pour une utilisation ultérieure.

Le journal britannique The Independent a partagé une astuce qui mérite qu’on l’a retienne. Ainsi ce dernier conseille de verser le fond d’une bouteille de vin dans un récipient à glaçons. Cette idée ingénieuse vous évitera de jeter le liquide dans le fond de l’évier et de le recycler pour avoir un peu de vin sous la main en cas de besoin en cuisine. Du vin blanc dans un risotto ? Ou du vin rouge dans une sauce bolognaise ? Pensez à glaçons de vin ! Ainsi, vous éviterez le gaspillage alimentaire.

Le vin décongelé est bon à boire, mais vous ne devez pas vous attendre à ce que le goût reste le même. Le conseil est de l’utiliser pour la cuisine, pour faire des cocktails. Vous pouvez le conserver entre 3 et 6 mois.

Congeler des œufs

Pour congeler des œufs, il suffit d’abord de séparer les blancs des jaunes.

Vous pouvez soit les congeler dans un sac congélation en prenant soin de marquer la date de congélation et le nombre de blancs. Il est important de noter le nombre de blancs, voire le nombre de grammes, car vous aurez peut-être à les utiliser pour faire de la pâtisserie. Mercotte par exemple, l’acolyte du chef Cyril Lignac dans l’émission de M6 « Le Meilleur pâtissier« , spécialiste des macarons, conseille d’utiliser des blancs d’œuf vieillis pour optimiser la réussite de ses macarons. C’est donc tout bénéfice pour éviter le gaspillage alimentaire !

Une autre astuce consiste à verser les blancs d’œufs un à un dans un récipient à glaçons, de façon à avoir un cube pour chaque blanc d’œuf.

Quant aux jaunes en revanche, la chose se complique, car il devient plus gélatineux avec la congélation et risque de ne plus être utilisable dans certaines préparations. Il faut ainsi choisir avec quoi l’émulsionner, que ce soit du sel ou du sucre, en fonction des recettes.

La recette pour congeler les jaunes d’œufs est assez simple : ajoutez tous les 4 jaunes d’œufs une généreuse pincée de sel, ou une cuillère à café de sucre, et battez-les un peu, puis congelez-les normalement. Notez que l’idée des glaçons s’applique également pour les jaunes. Il est préférable de ne surtout pas oublier de noter sur le contenant à quoi vous les avez mélangés, afin d’éviter de gâcher un dessert avec des jaunes trop salés.

La célèbre marque Albal, livre aussi une astuce qui vaut le détour pour éviter le gaspillage alimentaire. Il suffit de battre les œufs en omelette et de les verser dans un sac congélation solide. Pensez, là aussi à bien noter la date de congélation sur le sac.

Les œufs peuvent se congeler jusqu’à un an. Bien entendu, les œufs congelés peuvent se consommer sans risque lorsque la conservation se fait correctement.

Attention ! Ne tentez jamais l’expérience de placer un œuf entier avec sa coquille dans le congélateur au risque que celui-ci explose !

De la farine

Oui, les farines peuvent être congelées. La congélation prolonge la durée de conservation de chaque type de farine pendant quelques mois supplémentaires, en préservant ses meilleures qualités. C’est la méthode de conservation recommandée pour tous les types de farine, en particulier les farines complètes.

Dans l’une de ses vidéos, la TikTokeuse Caroline Neat, spécialiste d trucs et astuces, présente tout ce qu’elle conserve son congélateur. Parmi tous les aliments, elle conserve aussi de la farine au congélateur.

Bien que la farine ait une longue durée de conservation, elle peut très souvent être contaminée par des insectes. Des moisissures peuvent aussi la gâter. Ce qui fait que la farine se gâte, c’est l’air et l’humidité. Ces deux facteurs accélèrent le processus d’oxydation des graisses qui conduit à la dégradation progressive de la farine. Pour conserver la farine plus longtemps, il est important de la conserver à l’abri de l’humidité. Par conséquent, il est recommandé de ne pas stocker la farine dans l’emballage en papier ou en carton dans lequel elle est achetée, car elle peut facilement absorber l’eau. Vous pouvez transférer la farine dans un récipient en verre, en plastique ou en métal pour vous assurer qu’elle est exempte d’humidité et protégée.

Sinon, la meilleure solution pour éviter le gaspillage alimentaire est soit de l’utiliser rapidement, soit de la verser dans un sac de congélation et de la placer au congélateur. La congélation prolonge la durée de conservation de la farine.

Congeler du lait

Il peut vous arriver d’acheter trop de bouteilles de lait au supermarché, une erreur qui peut entraîner du gaspillage alimentaire. 

Les professionnels de l’industrie laitière française est catégorique : on peut placer sa brique de lait au congélateur. Vous pourrez l’y conserver pendant six mois tant que le lait dans son contenant. Cela concerne le lait pasteurisé ou stérilisé. Le lait entier, lui, ne se garde dans cette condition que deux mois.

Le froid entrainera forcément la coagulation des graisses ce qui fera que vous devrez le remuer convenablement avant son utilisation. Attention, le lait qui a été congelé puis décongelé doit être utilisé dans les 4 à 6 jours maximum. Utilisez-le plutôt à la place de l’eau pour rendre les soupes plus les crémeuses ou pour vos pâtisseries.

Congeler du beurre

Même le beurre peut être congelé, à condition de respecter toutes les règles de manipulation avant la congélation. En particulier, le beurre se conserve très bien dans son emballage d’origine.
Si vous souhaitez le couper en petits morceaux, vous devez les envelopper d’abord dans du papier sulfurisé puis le placer dans un sac congélation très bien fermé.

En général, il est toujours préférable de choisir du beurre doux et légèrement acide, car il se conserve mieux. Une fois au congélateur, il doit être consommé dans les 3 à 4 mois suivants.

Congeler de la crème fraîche

La crème fraiche, la crème fleurette, la crème fluide… Toutes les crèmes font partie de ces aliments qui se prêtent à la congélation. Vous pouvez les congeler directement dans leur emballage d’origine ou les partager dans des petits sacs de congélation. Les crèmes fraiches se conservent au maximum 3 mois au congélateur.

En ce qui concerne les fromages, la congélation fonctionne surtout pour les pâtes pressées. Cantal, mimolette, Saint-Nectaire, Emmental, tome, etc. Ils font tous partie des aliments que vous pouvez congeler afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, les glisser dans un sac congélation et de chasser l’air. Il est possible aussi de les râper avant de les congeler. Les fromages se conservent au congélateur pendant 3 mois.

 

Accueil / Actualités / Gaspillage alimentaire : beurre, lait, vin, fromage râpé, ces produits qui se congèlent, ne les jetez plus !