Gaz : voici le classement des meilleurs contrats du moment selon 60 Millions de consommateurs !

De nombreux clients pensent à changer de contrat du fait de l’augmentation des prix du gaz. Une décision avantageuse pour ceux non souscrits à un tarif réglementé !

Source : IStock

Effectivement, nous constatons une hausse des prix des énergies cette année que ce soit pour les essences, les combustibles ou l’électricité. Quant aux gaz, une augmentation de 13,9 % a été constatée au 1er octobre d’après Total énergies. Par ailleurs, l’État a fixé le prix jusqu’à la fin de l’année et a distribué une aide financière d’une valeur de 100 €. Une somme qui ne pourrait ne pas être suffisante. D’où la question de changement de contrat en vue d’une diminution des coûts des factures. La décision peut se prendre selon le type de contrat sur lequel la personne est souscrite.

Les contrats de gaz réévalués d’après le tarif réglementé !

Les contrats de gaz indexés au-dessus du tarif réglementé sont à recommander. Tout comme ceux à prix réglementé. Effectivement, ces contrats à prix fixes sont plus abordables lors de la période d’inflation. Toutefois, ils peuvent varier suivant l’annonce du gouvernement et selon la décision des fournisseurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par inovakademi (@inovakademi)

En effet, c’est le pouvoir public qui fixe le coût de ces gaz à tarif réglementé. La décision dépend ainsi du CRE ou la Commission de régulation de l’énergie. Mais cela dépend également de l’autorité indépendante responsable du bon fonctionnement du contrat énergie.

Ce tarif réglementé est reconsidéré suivant le prix de réserve d’Engie. D’où la hausse ou la baisse constatée dernièrement. Cependant, la loi relative à l’énergie stipule que le tarif du gaz variera strictement suivant le prix du marché, à partir de 2023.

Qu’en est-il des contrats reconsidérés sur les marchés ?

Les Français qui ont souscrit au contrat de gaz indexé sur le marché ont vu leur facture doublé de prix, voire triplé. Effectivement, comme le tarif dépend de celui du marché, il expose à chaque fois que ce dernier augmente. Toutefois, le bouclier tarifaire proposé par le gouvernement ne protège pas les clients.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kaşe Haber (@kase_haber)

Ainsi, l’association de travail de l’Assemblée nationale responsable de l’inflation et le rapporteur pour la commission des obligations économiques du Sénat ont eu une audition le 20 juillet. Cela concernait les mesures d’urgence en vue de protéger les pouvoirs d’achat. Il a été proposé durant la réunion que les personnes souscrit à un contrat gaz indexé sur le marché bénéficient de la protection mise en place pour les offres dynamiques.

Quid des gaz à prix fixe ?

Généralement, le coût du kWh HT de gaz est fixe ou indexé. Les fournisseurs peuvent ainsi établir librement leur prix quant à leurs offres. Par ailleurs, cet index de prix reste inchangé durant la validité du contrat pour les gaz à prix fixe. Toutefois, le prix de l’abonnement peut varier selon les décisions des pouvoirs publics. Cela dépend en effet du coût de l’expédition des gaz.

Avec les changements actuels des prix sur le marché, la souscription à un contrat gaz à prix fixe est recommandée. Ainsi, même si l’échéance de votre contrat approche, réfléchissez deux fois avant de le changer. Comparez d’abord les offres proposées par votre fournisseur afin d’en décider le meilleur.

Accueil / Actualités / Gaz : voici le classement des meilleurs contrats du moment selon 60 Millions de consommateurs !