Gilets Jaunes : Les policiers filment les manifestants caillasser leur fourgon

Par Emilie, le 18 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Deux policiers, membres de la CRS autoroutière, ont été violemment attaqués à bord d'un fourgon samedi à Lyon lors de la manifestation des 'gilets jaunes'. Le véhicule de police s'est retrouvé bloqué dans les bouchons alors qu'il venait sécuriser les lieux. Cette attaque a bloqué pendant deux heures la circulation dans un sens sur l'autoroute A7 qui traverse la ville de Lyon.

Filmées depuis le véhicule, les images ont été diffusées sur le compte Twitter du Syndicat Alternative police et visionnées plus d'un million de fois. Sur la vidéo, on voit notamment un manifestant vêtu de noir arriver en courant et sauter sur le capot. D'autres lancent des projectiles qui brisent les vitres. Certains assaillants portent un gilet jaune, d'autres non.

Des forces de l'ordre arrivent finalement pour protéger leurs collègues. La conductrice finit l'échappée en sanglots : 'J'ai trop peur' l'entend-on souffler à la fin. Le policier qui a filmé la scène s'est confié : 'Oui j'ai ressenti de la peur mais je savais qu'on était protégé par le fourgon et qu'on pouvait s'extirper tant bien que mal. Moi ça va, je peux gérer avec mes nombreuses années d'expérience j'ai un recul sur la situation Mais je n'avais jamais subi un tel défoulement'

Les deux brigadiers présents dans le véhicule n'ont pas été blessé. Côté dégâts matériels, le fourgon caillassé a vu ses vitres quasi-intégralement détruites, sans compter le capot enfoncé par un manifestant ayant sauté dessus.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a immédiatement réagit à cette attaque :

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..