Gourmands, testez mes lasagnes au four !

Par Foozine, le 04 Septembre 2019, dans food
Rejoins Foozine sur FB  

Les lasagnes sont un plat particulièrement apprécié par les Français. Petits et grands se régalent avec ces saveurs d'Italie pleines de gourmandise. La recette de lasagnes que je vous propose est très facile à réaliser et peu coûteuse. Quand vous avez des invités à la maison, c'est le plat idéal pour satisfaire tout le monde et caler tous les estomacs qui crient famine !

Quels ingrédients pour cette recette ?

Pour un grand plat de lasagnes au four pour 8 personnes, il vous faut :

  • 200 g de feuilles de lasagnes précuites
  • 250 g de mozzarella Galbani
  • 40 g de parmesan râpé

Pour confectionner ma sauce :

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive pressée à froid
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 800 g de tomates pelées
  • 2 cuillères à café de concentré de tomate
  • Sel et poivre
  • Quelques feuilles de basilic fraîchement coupé

Plus vous choisirez vos ingrédients avec soin, plus votre plat de lasagnes sera riche en saveurs.

1567583424-visuel-gourmands-lasagnes-testez-four-mes.jpg

Les étapes d'une recette réussie

Préparez votre sauce tomate maison

Pelez et hachez votre oignon ainsi que les gousses d'ail. Puis faites chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive. Une fois que la sauteuse est bien chaude, faites suer les oignons et l'ail pendant environ 5 minutes. Une fois que l'oignon est translucide, ajoutez les tomates pelées ainsi que le concentré de tomate. Ajustez l'assaisonnement avec un peu de sel et de poivre, et un peu de sucre au besoin. Couvrez et laissez mijoter à feu doux durant environ 35 ou 40 minutes. Une fois que l'ensemble est cuit, retirez du feu et ajoutez le basilic que vous aurez au préalable haché finement.

Confectionnez une sauce béchamel

Pour faire une vraie bonne béchamel, je fais fondre un morceau de beurre dans une casserole. Une fois qu'il a doré légèrement, j'ajoute la farine en une seule fois. Retirez du feu pour mélanger : vous allez obtenir une petite boule qui ressemble à de la pâte. Remettez sur le feu et incorporez le lait tiède au fur et à mesure pour ne pas faire de grumeaux. Puis la sauce va épaissir. Retirez du feu quand vous avez obtenu la consistance désirée.

Le montage des lasagnes

Préchauffez votre four en le mettant à thermostat 6 (180°C). Pendant le préchauffage, placez un fond de béchamel dans le plat à lasagnes. Puis déposez des feuilles de pâtes lasagnes à cru pour couvrir le fond. Poursuivez avec de la sauce tomate, ainsi que la savoureuse mozzarella Galbani que vous aurez coupée en tranches fines. Recommencez les mêmes étapes pour finir par une couche généreuse de béchamel. Pour terminer, je répartis le parmesan qui va apporter une touche de subtilité au plat. Placez dans un four bien chaud pendant 40 minutes. Si vous aimez le côté gratiné, à la fin de la cuisson, vous pouvez allumer le grill du four. Vérifiez la cuisson pour ne pas brûler le dessus des lasagnes (ou mettez du papier alu). Il faut qu'elles soient juste saisies sur le dessus, car elles risqueraient aussi de sécher et d'être moins savoureuses.

Sortez les lasagnes du four et laissez refroidir 3 ou 4 minutes avant de servir. En accompagnement, j'opte pour une salade fraîcheur avec du mesclun ou une feuille de chêne rouge !