Groenland - 2 milliards de tonnes de glace perdues en une seule journée, un nouveau triste record

Par Foozine, le 17 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Le jeudi 13 juin, en une seule journée, le Groenland a vu fondre 2 milliards de tonnes de glace en 24 heures, soit 2 kilomètres cubes transformée en eau douce. C'est effectivement énorme, mais non heureusement, cela ne représente pas 40% des glaces groenlandaises comme cela a été écrit et repris par de nombreux sites.

La fonte de 2km cube de glace à la mi-juin n'est pas un événement inhabituel puisque le climatologue Jason Box affirme que la saison de fonte a lieu trois semaines plus tôt que d'habitude, et même plus tôt que le record de 2012. La cause : les températures particulièrement chaudes de cette fin de printemps, qui ont dépassé les 20°c sur les côtes groenlandaises et dépassent même zéro degré à la station 'Summit', située à 3 200m d'altitude au milieu du continent.

Si le Groenland avait perdu près de la moitié de ses glaces comme l'ont affirmé de nombreux sites, le niveaux des océans, partout dans le monde, aurait augmenté de plus de 3 mètres, en 24 heures...

Une énorme calotte glaciaire

Le Groenland se situe au nord-est de l’Amérique du Nord. Au sud-est se trouve l’océan Atlantique, à l’est la mer du Groenland, au nord l’océan Arctique, et à l’ouest l’océan Atlantique. Il s’agit de la plus grande île non continentale du monde ! Il faut savoir que le Groenland est grand de 2 166 086 km2. Plus de la moitié de ce territoire est recouverte par la calotte glaciaire ce qui représente près de 3 millions de kilomètres cubes de glace ! Cela s’appelle un inlandsis. Au centre de l’île, la glace atteint une épaisseur de trois kilomètres. Il s’agit de l’altitude la plus élevée plus connu sous le nom de mont Forel. Cette calotte glaciaire s’est formée il y a 4,1 millions d’années.

Une terre rude et glacée

Sous l’inlandsis se trouve un immense canyon traversant toute la partie nord-ouest de l’île. Il ne mesure pas moins de 750 kilomètres de long pour 800 mètres de profondeur. Cette glace est entourée de reliefs montagneux entre lesquels coule l’eau des glaciers. Parfois, des icebergs se détachent et se retrouve entrainés au large par les courants. C’est d’ailleurs au large du Groenland, à Ilulissat, que le Titanic a coulé après avoir heurté un iceberg. Le Groenland connaît également des tremblements de terre glaciaires. Ces séismes sont de plus en plus nombreux à cause du réchauffement climatique. Le Groenland est pourtant un désert de glace qui connaît des températures extrêmes toute l’année. La température moyenne est de -30 degrés bien qu’il fasse parfois jusqu’à 10 degrés en été à l’intérieur des terres. L’île est également balayée par des vents violents appelés des catabatiques.