Hiver 2022 : ces 5 alternatives pour chauffer votre maison sans utiliser de gaz !

Pour préserver l’environnement, voici des gestes écologiques à appliquer. Commençons par arrêter l’utilisation des gaz pour l’hiver 2022.

Source : iStock

Effectivement, les gaz sont connus pour l’émission des vapeurs à effet de serres, très nocifs pour la santé et l’environnement. Heureusement, il est possible de recourir à d’autres moyens. Nous pouvons donc utiliser ces autres alternatives existantes pour réchauffer notre intérieur durant cet hiver 2022.

Hiver 2022 : Comment réchauffer son intérieur ?

Puisque le réseau gazier existe désormais dans les villes, plusieurs foyers utilisent cette matière pour réchauffer leur habitation. Leur prix est par ailleurs plus abordable comparé au coût de l’électricité. Toutefois, quelques bâtiments n’ont pas pu avoir accès à cette matière dernièrement, notamment les neufs. Ce, afin de limiter les effets négatifs des émissions de vapeur à effet de serre, du moins durant l’hiver 2022.

De ce fait, de nombreux foyers cherchent à utiliser d’autres alternatives pour se réchauffer. Cela peut d’ailleurs être moins onéreux et plus écologique. Pareillement, suspendre l’utilisation des gaz pour l’hiver 2022 est une décision très sage dans le cadre des enjeux climatiques. Il est donc possible que les Français arrêtent de recourir au gaz et commencent à appliquer d’autres techniques.

La première solution : La chaudière biomasse

Parmi la liste des actions écologiques pour réchauffer une habitation cet hiver 2022, l’utilisation de la chaudière biomasse tient la première place. Son fonctionnement est différent de celui d’un chauffage à gaz. Nous utilisons en effet des combustibles tels que le bois, les écorces, les sciures ou les pailles. Le type de chaudière varie donc selon les matières que nous utilisons. À savoir des chaudières à granulés, à bûches ou à plaquettes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WIMM (@wimmarchitectes)

Quant à la distribution de la chaleur dans l’habitation, cela se fait grâce à un circuit de chauffage central et un réseau hydraulique. De plus, cette alternative vous permet aussi d’obtenir de l’eau chaude, très utile pour cet hiver 2022. Toutefois, il est à noter que les bois peuvent également être dangereux pour la santé si la chaudière n’est pas de bonne qualité. Ainsi, veillez à respecter les normes du label Flamme Verte ou la NF EN 303.5 (classe 5) lorsque vous en achetez.

Qu’en est-il des autres alternatives pour l’hiver 2022 ?

De son côté, la pompe à chaleur est très appréciée puisqu’elle utilise de l’énergie renouvelable. Il existe d’ailleurs en divers types selon la ressource utilisée, à savoir l’eau et air ou l’air et air. Les pompes à chaleur peuvent également être géothermiques ou aquathermiques tout en respectant les normes de la RE 2020. Quant au fonctionnement, la pompe récupère l’énergie du sol, de l’eau ou de l’air grâce à un évaporateur. Le compresseur diffuse ensuite cette énergie dans l’habitation sous forme de chaleur. Pratique pour l’hiver 2022.

Côté poêle à bois, ils sont à la fois écologiques et économiques. Son principe est similaire à celui d’une cheminée. En effet, nous utilisons des granulés ou des bois pour avoir le résultat thermique. Notons que cette technique accentue le côté bohème de la décoration de la pièce. Le fonctionnement est très simple, il suffit de mettre du bois dans la cheminée puis d’allumer le feu. La chaleur se diffusera ensuite automatiquement dans votre maison cet hiver 2022.

Accueil / Actualités / Hiver 2022 : ces 5 alternatives pour chauffer votre maison sans utiliser de gaz !