Il est désormais obligatoire d'inscrire son enfant à l'école dès 3 ans

Par Emilie, le 15 Février 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

La scolarisation obligatoire dès l'âge de 3 ans, contre 6 ans jusqu'à maintenant, a été votée mercredi soir par les députés. Adoptée par 95 voix contre 11, cette obligation, traduction d'un engagement pris par Emmanuel Macron en mars 2018, doit entrer en vigueur dès la rentrée de septembre 2019 !

Selon les statistiques officielles, 97% des enfants de 3 ans sont aujourd'hui scolarisés dans une école maternelle. En mars 2018, lors de l'annonce d'Emmanuel Macron, l'Elysée avait indiqué que 25 000 enfants de cet âge ne fréquentaient pas une école, une situation qui concerne tout particulièrement les départements d'outre-mer, et qui pose la question de l'égalité des chances.

école obligatoire 3 ans

Cette mesure, qui rendra la maternelle obligatoire et devra passer par une loi, ne concernera donc qu'environ 26 000 enfants puisque actuellement 97% d'entre eux sont déjà scolarisés dès 3 ans, avec quelques disparités notamment en Guyane et à Mayotte.

'Cette décision traduit la volonté du président de faire de l'école le lieu de l'égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l'école élémentaire mais comme une véritable école, tournée vers l'acquisition du langage et l'épanouissement de l'enfant' explique l'Elysée.

Un article signé Emilie


Écrit quelques articles sur Terre pour foozine avant de partir en écrire sur Mars pour Elon Musk..