Indemnité carburant : Qui sont les bénéficiaires de cette aide de 100 à 300 euros, le point ici

Le gouvernement annonce que l’indemnité carburant pour les actifs pourra être mise en œuvre à compter d’octobre... Découvrez-en plus ici...

Indemnité carburant Qui sont les bénéficiaires de cette aide de 100 à 300 euros, le point ici

Le gouvernement annonce que « L’indemnité carburant pour les travailleurs modestes pourra être mise en œuvre à compter d’octobre, selon l’issue des débats parlementaires ».

L’inflation est en hausse constante depuis plusieurs mois. Le gouvernement tente donc de trouver des solutions pour faciliter la vie des Français. Que ce soit les courses ou le carburant, la vie devient beaucoup plus chère. Et ce coût devient inévitable. L’État compte alors instauré une nouvelle indemnité carburant cet octobre. 

Indemnité pour certaines personnes

Le gouvernement a révélé les contours de l’indemnité carburant pour les actifs. Cette dernière qui doit remplacer la remise de 18 centimes par litre de carburant. L’État maintient la remise pour le mois de septembre puis la réduit petit à petit.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by TF1 INFO (@tf1info)

Cette nouvelle aide intervient en réponse à la forte hausse des prix des carburants depuis cette année. Elle devrait permettre de cibler les groupes les plus pauvres. 

Les bénéficiaires

Le gouvernement annonce que « Tous les travailleurs, salariés, apprentis, agents publics ou indépendants, seront concernés » par cette indemnité. Cependant, le gouvernement modulera cette aide selon le niveau de revenus et la composition du ménage. Il y aura aussi un “bonus” pour les gros rouleurs, les individus qui parcourent plus de 30 kilomètres afin de rejoindre leur lieu de travail, ainsi que ceux qui voyagent professionnellement plus de 12 000 kilomètres à l’année. 

Les échelons vont de 1 à 5. Les personnes ayant un revenu fiscal de moins de 14 100 euros recevront alors cette aide. Soit, 11 millions de foyers français au total, et ce, selon l’État. 

Le montant de l’indemnité

Le gouvernement envisage deux niveaux de primes différents. Une prime de niveau 1 de 200 euros, pour les déciles 1 à 3 (RFR jusqu’à 9400 euros par part), avec une prime de 100 euros pour les conducteurs lourds. Une prime de niveau 2 de 100 euros, pour les déciles 4 à 5 (RFR entre 9400 et 14 100 euros), avec un bonus de 50 euros pour les gros rouleurs.

Le gouvernement estime qu’ « une indemnité carburant de 200 euros représente l’équivalent d’une remise carburant de l’ordre de 25 ct€/L par an, pour un véhicule et une utilisation moyenne ». Il base ce chiffre sur une consommation de près de 800 litres de carburant. Ce qui représente la consommation annuelle moyenne d’une voiture. Ou alors 12 200 km avec une utilisation de 6,5 litres aux 100 km. 

Deux exemples pour imager la consommation

Premièrement, « une salariée du privé rémunérée au Smic à temps plein, soit 1303 euros net, sans autre source de revenus, avec un enfant à charge (parent isolé) et à plus de 30 km de son travail percevra une indemnité carburant de 300 euros ». 

Le deuxième exemple, « un couple de fonctionnaires avec deux enfants et deux véhicules, dans lequel chaque personne est payée 1800 euros net. Et n’a pas d’autre source de revenus, utilise son véhicule pour aller travailler et n’est pas gros rouleur, percevra deux indemnités carburant de 100 euros, soit 200 euros au total ».

Quand débute l’indemnité?

Un communiqué du gouvernement a expliqué le fait suivant. « L’indemnité carburant pour les travailleurs modestes débutera à compter d’octobre, selon l’issue des débats parlementaires ». Une aide qui fera économiser de l’argent à plusieurs foyers.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Cerfia (@cerfiafrance)

Une fois que l’état mettra cette indemnité en place dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, les bénéficiaires pourront la demander via le site web. Ainsi, « les personnes éligibles pourront se rendre sur le site de la Direction générale des finances publiques et demander l’aide en ligne. Elles recevront ensuite l’indemnité sur leur compte bancaire sous quelques jours ». 

 

Crédit photo : Pexels

Accueil / Actualités / Indemnité carburant : Qui sont les bénéficiaires de cette aide de 100 à 300 euros, le point ici