Inflation : découvrez si vous concerné par cette nouvelle aide versée à la rentrée 2022 pour les plus modestes

Depuis quelques semaines, l'inflation sème la panique en France. Fraichement réelu, Emmanuel Macron fait du pouvoir d'achat sa priorité. De son côté, première Ministre Elisabeth Borne sait qu'elle a du pain sur la planche. Cette mesure va-t-elle être efficace pour redonner le moral aux foyers les plus modestes ? La réponse, Foozine vous la donne tout de suite !

Source : Capture TF1

Les économistes tirent la sonnette d’alarme. L’inflation fait grimper les prix. Cette aide va-t-elle mettre du beurre dans vos épinards ?

L’inflation, comme vous ne l’avez jamais lu !

La panique continue d’attaquer au sein du gouvernement alors que le taux d’inflation atteint des niveaux records. Fin mai l’Insee annonce un taux à 5,2 %, son plus haut niveau depuis trente-sept ans. A cause de son pourcentage en hausse, elle hante les jours et les nuits des Français. Du prix du gaz à celui l’huile et d’autres denrées disponibles dans le commerce, tout s’enflamme !

D’ailleurs, tous les secteurs souffrent de l’inflation ! En exemple, 26% de hausse pour les tickets de bus, 28% pour les vols internationaux, et 15% pour les trains… Pourtant, y compris pour la retraite, personne ne peut pas nier que le gouvernement use de tous les moyens pour aider les citoyens. Mais l’heure est à la catastrophe car le pire reste à venir !

Aux grands maux…

Invitée de Ma France sur France Bleu mardi 7 juin 2022, Elisabeth Borne, la Première Ministre, se veut réconfortante. Elle tient à rappeler que le pouvoir d’achat fait partie des priorités du gouvernement. Après le versement d’un chèque inflation de 100 euros, le gouvernement procède, dans un premier temps, au versement d’un chèque alimentation de 150 euros aux plus modestes. « Dans l’urgence, avec l’inflation, ce sera une aide versée directement sur le compte en banque, en une fois, tenant compte naturellement du nombre d’enfants dans la famille », a indiqué Elisabeth Borne, au micro de France Bleu. 

Après avoir consulté les Français et que les députés fraichement élus rempliront les bancs de la nouvelle Assemblée nationale, Elisabeth Borne fait la promesse que le projet de loi pour le pouvoir d’achat sera le premier à être voté. Le contenu de cette loi pouvoir d’achat, promise par le gouvernement pour faire face à l’inflation galopante n’a pas encore été dévoilé. Dès la rentré, la Première ministre proquet qu’une mesure va concerner des milliers de foyers.  « On souhaite apporter une réponse aux Français les plus modestes avec un chèque alimentation, qui sera mis en place dans le cadre du projet de loi d’urgence pour le pouvoir d’achat« , explique-t-elle au micro de France Bleu. « C’est quelque chose qui peut se mettre en place à la rentrée », a-t-elle ajouté.

…les grands remèdes contre l’inflation ?

Bruno Lemaire est pour le moins alarmant. Sur France Inter, il déclare. « Nous sommes dans un pic : j’ai dit il y a déjà plusieurs mois que le plus dur était devant nous. [Or], nous y sommes, et je préfère être clair, [l’inflation] va durer encore plusieurs mois. »

 

Pour l’heure, le gouvernement reste évasif quant aux modalités de versement du chèque alimentation. L’exécutif confirme que cela devrait s’adresser aux foyers « modestes« . Cette prime est nécessaire « pour permettre à chacun de faire face à ces augmentations sur les produits alimentaires de base« . À en croire des informations relayées par Le Parisien, on devra attendre fin juin pour connaitre « le nombre de ménages bénéficiaires et le montant exact du chèque. » Affaire à suivre ! En attendant, bon courage à tous pour gérer les retombées de cette crise économique sans précédent. La suite, Foozine vous la donnera dans son prochain numéro. Nous vous disons à bientôt pour de nouvelles aventures !

Merci à nos confrères du journal Le Parisien
Accueil / Actualités / Inflation : découvrez si vous concerné par cette nouvelle aide versée à la rentrée 2022 pour les plus modestes