Inflation : le Smic revalorisé dès le 1er août, découvrez de combien !

Pour combattre les dégâts de l’inflation, l’État n’a plus d’autres choix. Le SMIC va être revalorisé début aout, Foozine vous dit tout !

Inflation le Smic revalorisé dès le 1er août, découvrez de combien !

C’est déjà la quatrième fois cette année que le Smic se voir revalorisé. En effet, pour combattre les dégâts de l’inflation, l’État n’a plus d’autres choix. Ce chiffre est impressionnant et très peu rassurant. Cela admet bien que l’État ne pense pas que l’inflation va vite se calmer. Sinon il ne revaloriserait pas ainsi le Smic. Mais cette aide au pouvoir d’achat est nécessaire pour que les Français puissent arriver à joindre les deux bouts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KultureRH 🗯 (@kulturerh)

Qui plus est, aucune démarche n’est à faire pour les travailleurs touchant le salaire minimum de croissance. De plus, la revalorisation du Smic est un mécanisme automatique lié à l’inflation, ainsi même si l’inflation continue de grimper, le Smic suivra aussi. Mais cela n’assure pas pour autant une situation plus sûre. On vous explique tout concernant la revalorisation ici. 

Une inflation sans précédent

Des informations concernant le Smic et les possibles revalorisation sont disponibles sur le site Service Public. Dans celui-ci, le gouvernement nous explique comment cela fonctionne. On apprend que le Smic peut être revalorisé à plusieurs reprises. De façon normale, il est réévalué chaque début d’année, de là il s’indexe sur l’inflation.

Mais si comme dans le cas présent l’inflation croît de façon rapide en milieu d’année, le gouvernement n’a pas trop le choix. Il ne peut pas en effet, laisser les travailleurs français avec un salaire minimum si différent de l’inflation. SInon nombre d’entre eux finiraient en situation de précarité et seraient dans incapable de finir leurs mois.

Donc l’État a à disposition la possibilité de faire “une augmentation coup de pouce”. Cela signifie qu’il peut modifier le salaire minimum des travailleurs en cours d’année ou quand il le juge nécessaire. De ce fait, il peut donc se revaloriser plusieurs fois par an à cause de l’inflation. L’exemple parfait avec cette année.

Il déclare aussi que “Si l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du Smic”. Le but est toujours de venir en aide aux travailleurs. De plus, pour ce faire, en plus de la revalorisation du Smic d’autres mesures entrent en jeu.

Aider les citoyens 

Le Smic va donc être déjà revalorisé pour la quatrième fois, alors que la dernière datait de mai dernier. Mais d’autres mesures sont aussi, ou vont être mises en place pour faciliter le quotidien avec l’inflation. Il y a déjà eu l’aide à la pompe à essence, la revalorisation des retraites. En ce moment un projet de loi Pouvoir d’achat est en discussion au Conseil des ministres.

Ce dernier contient différentes mesures pour aider les Français. Mais malheureusement sans la majorité absolue des votants, les mesures peuvent se retrouver bloquées.

Dans celles-ci personne ne semble délaissé. Les étudiants verront une revalorisation des bourses, des APL et même le retour des repas à 1 euro. Les retraités pourront profiter d’une augmentation du minimum vieillesse aujourd’hui appelé ASPA.

Les ménages les plus modestes auront la chance de voir des aides alimentaires, peut-être sous forme de chèque pour aider à faire les courses. Le montant de ces derniers ne semble pas encore décidé. Il pensait peut être attribuer 100 euros par foyer, et ajouter à ces 100 euros 50 euros pour chaque enfant à charge. Et bien d’autres mesures font aussi partie de ce projet de loi contre l’inflation. 

Pour le moment le projet n’est pas encore passé, mais de nombreuses enseignes mettent aussi la main à la pâte. Le but de tous est d’aujourd’hui moins subir les conséquences désastreuses de l’inflation. 

Crédit photo : istock

Accueil / Actualités / Inflation : le Smic revalorisé dès le 1er août, découvrez de combien !