Inflation : découvrez enfin pourquoi les fournitures scolaires vont coûter beaucoup plus cher cette année 2022

Depuis cette année, il est difficile de ne pas être au courant de l’inflation dans notre pays, que ce soit l’essence ou les courses, la note est salée !

Source : Getty Images

De nombreux parents se prennent bien en avance pour les courses de fournitures scolaires. Alors que vous fassiez partie des retardataires de dernière minute ou des personnes en avance, votre note sera plus élevée que l’année passée. 

L’inflation et ses chiffres

Que ce soit pour faire des courses, des produits alimentaires, l’essence ou bien les fournitures scolaires, les prix ont largement augmenté. C’est un fait dur a accepter pour de nombreuses familles qui ne vivaient déjà pas dans l’excès. Elles vont devoir, une fois de plus, se serrer la ceinture. Mais pourtant, pour toutes les familles avec enfants, les problèmes ne sont pas finis. En effet, les courses de fournitures scolaires arrivent à grands pas. Les fournitures n’ont, elles non plus, pas échappé à l’influence de l’inflation.  Les prix vont être plus élevés que les années passées. 

fournitures scolaires
Source : Pixabay

L’association de parents d’élèves se bat pour obtenir des aides. Le secrétaire général de l’association dénonce que “Tout ce qui est cahier, feuille, stylo, ces produits-là vont en moyenne augmenter de 15 à 20% et cumulé sur une multitude de fournitures nécessaires, c’est au final une somme très importante. Une famille qui a un collégien a besoin d’environ 500 à 600 euros”. C’est un constat amer, de trop nombreuses familles ne peuvent se permettre de débourser 500 euros par enfant pour leurs fournitures scolaires. 

Les supermarchés souhaitent aider pour les fournitures scolaires

Les supermarchés et enseignes de grandes distribution confirment faire de leur mieux pour permettre de baisser les prix au maximum. Afin que les familles puissent faire les courses de fournitures scolaires sans se ruiner. Elles sont nombreuses à diminuer leurs marges de profits afin de baisser les prix tant bien que mal. La responsable “écoliers” de Auchan déclare que “On n’aura pas des augmentations de 40% sur les calculatrices, nous n’aurons pas des inflations de 20% sur nos cahiers”. 

Elle ajoute aussi que “Il y a une pénurie sur le papier, mais on arrive très nettement à contenir cette inflation sur tout ce qui est copies doubles qui sont encore très structurantes dans le panier de la liste scolaire”. Un employé de ClaireFontaine s’était confié à certains de nos confrères en disant que cela faisait plusieurs dizaine d’années qu’il travaillait pour la marque. Et il déclare n’avoir jamais vu le prix de la pâte à papier si chère qu’elle ne l’est actuellement. Si l’élément primaire du papier a augmenté, alors les produits manufacturés vont devoir eux aussi augmenter. Afin de permettre à la marque de conserver son bénéfice. C’est là tout le problème d’une inflation comme la nôtre, ou la source est souvent un problème de pénurie ou de manque. Il est donc inévitable que les fournitures scolaires augmentent aussi. 

L’Insee nous dévoile ses prévisions

Les enseignes fassent tout ce qu’elles peuvent pour absorber la hausse des prix afin que cela ne se répercute pas sur les familles. Elles ne le pourront pas le faire indéfiniment. En effet l’inflation ne semble pas prête à s’arrêter. Réduire les marges de bénéfices n’est pas une solution viable pour les enseignes de grandes distributions à la longue. L’Insee déclare prévoir une inflation allant jusqu’à 6,8%. Cette prévision est pour la fin d’année 2022. En espérant qu’il y a une erreur, le quotidien de tous risque de beaucoup perdre en qualité. 

Accueil / Actualités / Inflation : découvrez enfin pourquoi les fournitures scolaires vont coûter beaucoup plus cher cette année 2022