Inflation : voici tous les produits et services qui ruinent le plus votre pouvoir d’achat

L’inflation ne cesse de croître et votre pouvoir d’achat ne fait donc que baisser, voici les produits et services qui vous coûtent le plus cher !

Source : Getty Images

Les revalorisations

Alors que l’Insee dévoile qu’en mai de cette année, l’inflation est montée au pourcentage exceptionnel de 5,2%, rien de bon ne se présage. Le gouvernement se voit obligé d’accorder de nombreuses revalorisation d’aide afin d’équilibrer et de permettre à tous de vivre. Néanmoins, les aides bien que revalorisées ne semblent convaincre les syndicats et les patronats. Ces derniers dénoncent que la revalorisation est bien en dessous de l’inflation. En outre,  bien que cela soit moins pire ce n’est pas pour autant mieux. 

Il en va de même pour les fournitures scolaires, l’aide pour permettre aux parents de pouvoir payer les courses de la rentrée se revalorise, car tous les prix ont augmenté. Un témoignage d’employés de ClaireFontaine déclare n’avoir jamais vu le prix de la pâte à papier si élevé. La marque augmente donc ses prix comme le coût de la production augmente. Et c’est ainsi que l’on rentre dans la spirale de l’inflation. 

retraite
Source : Pexel

Les décisions du gouvernement

Emmanuel Macron, à peine sorti des élections, doit reprendre les problèmes en mains. Bien que le COVID ne soit jamais partie et semble même d’ailleurs faire son retour en force, le président a de nouveaux nombreux problèmes à résoudre. Celui dont on parle ici est donc l’inflation en hausse et le pouvoir d’achat en baisse. Le gouvernement a donc décidé de revaloriser les retraites, à partir du 1er juillet de cette année. Il décide aussi de revaloriser l’aide pour les courses des fournitures scolaires, aide qui se verse dans le courant d’août, avant la rentrée. 

Néanmoins l’inflation est dû à la règle de l’offre et la demande. Donc si la demande n’a que peut évolué, l’offre quant à elle a complètement diminué rendant tout plus cher. L’exemple de la moutarde, le Canada a subi une forte sécheresse. Ce qui lui a fait perdre beaucoup de ses récoltes de grains. Mais la France se servait de ces grains pour faire de la moutarde. Le produit à donc subi une forte chute d’offre et ainsi a augmenté grandement jusqu’à disparaître. 

Inflation, l’énergie coûte cher

L’Insee annonce qu’un produit sur 4 a subi une hausse de plus de 10%. Ces données sont inquiétantes. Cela est dû aux prix des matières premières mais également des transports et donc de l’essence. En effet, quand on paye un produit on en paye la production entière, et comme vous l’aurez remarqué en mettant le plein, l’essence c’est cher !

inflation
Source : Pexels

Mais il n’y  a pas que l’essence, les produits alimentaires de base aussi viennent à manquer et deviennent très chers ! Les français doivent se serrer la ceinture durant les fins de mois. L’Insee déclare que « les prix des produits alimentaires et manufacturés ont […] continué d’accélérer, en répercussion des hausses passées des prix de production”. 

D’après l’Insee toujours on apprend que “Selon leurs dépenses d’énergie et d’alimentation, certaines catégories de ménages sont exposées à une inflation apparente pouvant différer de plus d’un point par rapport à la moyenne” en ajoutant “les ménages ouvriers ou employés […] dépensent davantage en proportion de leur revenu pour le logement (hors énergie) mais moins que les cadres en hébergement restauration”

Accueil / Actualités / Inflation : voici tous les produits et services qui ruinent le plus votre pouvoir d’achat