Intermarché et Carrefour : Rappel de moules contenant des toxines paralysantes

Par Foozine, le 11 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Ce lundi 10 juin 2019, les enseignes Carrefour et Intermarché ont procédé au rappel de deux lots de moules en raison de la présence de la toxine paralysante PSP. Si vous avez ces moules chez vous, ne les consommez surtout pas et ramenez-les en magasins.

Les produits concernés sont des moules vendues par Intermarché par sacs de 10kg. Il s'agit de la marque Maredoc et le numéro de lot est le : 107292. Elles ont été commercialisées du 28 mai au 2 juin.

Mais ce rappel concerne également un lot vendu chez Carrefour. Il s'agit de barquettes de 1,4 kg de moules de corde de la marque Filière Qualité Carrefour. Elles portent les caractéristiques suivantes : Codes-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, estampille sanitaire Fr 34.108.530 et date de conditionnement 31/05/2019.

rappel moules Intermarché Carrefour

La toxine PSP, pour Paralytic Shellfish Poisoning, n'est pas détruite par la cuisson et peut être particulièrement dangereuse. Elle provoque plusieurs symptômes comme des maux de tête, des nausées, des vertiges, une perturbation de la motricité et une incohérence de la parole. Il existe un risque de décès par paralysie des muscles respiratoires. Les premiers symptômes apparaissent dans les 30 minutes qui suivent la consommation des coquillages contaminés.

Il ne faut pas les consommer, ou les détruire ou rapporter au point de vente ces produits pour remboursement.

Eviter les moules en été

Il faut savoir que les moules souffrent des bactéries qui se développement lorsqu’il fait très chaud, et qu’il n’est de ce fait pas conseillé d’en manger en été. Peut-être avez-vous déjà entendu ce proverbe qui dit qu’il ne faut manger des coquillages comme les huîtres et les moules que pendant les mois en « r », c’est à dire en janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre. Et c’est bien dommage car qui n’aime pas manger des coquillages au bord de la plage en été ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de se régaler pendant les beaux jours grâce à la grande diversité de variétés disponibles sur le marché. Les huitres et les moules seront cependant un peu moins charnues.

Les moules selon la saison

S’il n’a pendant longtemps pas été conseillé de manger des moules en été, c’est qu’il été plus difficile de les conserver dans de bonnes conditions. Cette tradition des moins en « r » remonte en effet à l’époque de Louis XV ! Pour manger de délicieuses moules, il est conseillé d’attendre le mois de septembre et de se régaler jusqu’en avril. Celles vendues entre mai et août seront plus laiteuses. A vous de voir si vous aimez ! Préférez les moules qui proviennent non loin de chez vous dans un soucis de réduction de votre empreinte carbone. C’est toujours mieux !