Joséphine, ange gardien - Mimie Mathy divise son salaire en deux afin de sauver la série

Par Foozine, le 17 Juin 2019, dans actu
Rejoins Foozine sur FB  

Invitée de RTL vendredi 14 juin, Mimie Mathy a révélé qu'elle avait renoncé à une partie de son salaire qui est de 250 000 euros par épisode, pour le bien de la série 'Joséphine, ange gardien' dont elle est l'héroïne depuis 22 ans sur TF1.

'Ça a baissé, je tiens à préciser, pour que la série continue, j'ai baissé mon cachet pour que l'on puisse continuer. Plutôt que d'arrêter et de mettre toute une équipe au chômage. J'ai largement baissé mon cachet, il a été divisé par deux' a confié Mimie Mathy, qui explique vivre encore très bien. Effectivement, la série diffusée depuis 1997 doit désormais faire face à beaucoup de concurrence. À l'époque, il y avait moins de chaînes, moins de concurrence...

Joséphine ange gardien

Mimie Mathy a mis en garde face à toute polémique sur le montant de ses cachets, en prenant comme contre exemple les sommes démentielles de l'univers du football par exemple : 'Ce que je trouve étonnant, c'est que le salaire d'un comédien comme moi qui commence à être âgé, ça choque. Alors que le salaire d'un footballeur qui n'a pas joué, comme Neymar, le transfert qui coûte une blinde, son salaire alors qu'il a mis deux fois les pieds sur le terrain, là ça ne choque personne !' a t-elle lancé.

Plus de 20 ans d’existence

La série télévisée Joséphine Ange Gardien ne date pas d’hier. Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang, c’est le 15 décembre 1997 qu’elle est diffusée pour la première fois sur TF1. Et ce n’est pas seulement un succès français ! La série trouve également son public en Belgique, en Suisse, en Catalogne, en Italie et même de l’autre côté de l’Atlantique au Québec. C’est un téléfilm diffusé sur France 2 en 1994 qui serait à l’origine de Joséphine Ange Gardien. Dans ce téléfilm, Une nounou pas comme les autres, Mimie Mathy y interprète une nounou prénommée Julie Toronto. Cette fiction, réalisée par Eric Civanyan, connaît un énorme succès faisant même de l’ombre à l’émission Sacrée Soirée diffusée au même moment sur TF1. Plus de 12,8 millions de téléspectateurs ont en effet regardé le téléfilm ce soir là.

Une série populaire

Il faudra attendre le 12 avril 1995 pour que sorte la suite avec Une nana pas comme les autres. Une fois de plus, le succès est au rendez-vous. La chaine TF1 commence alors à s’intéresser à Mimie Mathy, et crée pour elle la série Joséphine Ange Gardien en 1997. L’un des scénaristes, Laurent Chouchan, avait pris part à la création du scénario d’Une nana pas comme les autres. Il connaît donc bien l’actrice. Dans cette nouvelle série, Mimie Mathy interprète Joséphine Delamarre, un ange gardien envoyé sur terre afin de résoudre des situations conflictuelles. Elle aide ainsi des gens qui ont des problèmes en s’insérant dans leur vie. Lorsque sa mission est accomplie, elle disparaît comme si de rien n’était en claquant des doigts. Si la série connaît un tel succès, c’est que plusieurs problématiques sont abordées telles que les séparations douloureuses, le chômage, la violence, l’homosexualité, la précarité ou encore le rejet social.