380 | Publié le 05 Février 2018 par Foozine
L'invention du Nutella remonte à la fin des années 1940, Pietro Ferrero voulait lutter contre la sous-nutrition des enfants, avec l'aide de son frère ils ont donc crée la fameuse pâte à tartiner 'Giandujot' qui est l'ancêtre du Nutella.
Chaque année, 84 000 tonnes de cette pâte à tartiner mythique sont englouties, ce qui fait de la France le premier consommateur mondial.
Publicité
Mais sa composition exacte est toujours contestée, et fait de nombreuses polémiques concernant l'huile de palme. Le Nutella est composé en majorité de sucre (57% de son poids), et de matières grasses (31%), y compris l'huile de palme. Remplacer l'huile de palme ne coûterait à Ferrero 'que' 20 millions d'euros.
Cette huile entraîne une déforestation massive, notamment en Indonésie. Néanmoins, quand le Nutella est consommé dans des quantités raisonnables, il n'est pas dangereux. Ce n'est pas un mauvais produit, on ne lui reproche rien à part sa très grande richesse en acide palmitique dont il ne faut pas abuser.
D'un point de vue nutritionnel, l'huile de palme n'est pas un poison, mais un aliment banal, composé principalement d'un acide gras particulier : l'acide palmitique qui est un nutriment combustible chez les végétaux, les animaux et l'homme. Le seul problème est son excès, qui pourrait boucher les artères plus rapidement que toutes les autres matières grasses, le risque c'est de faire un infarctus du myocarde, ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Sans compter l'amplification de l'obésité et le diabète.
La quantité raisonnable varie en fonction de l'individu, et cela varie également en fonction du type de produit.
Tout est question de quantité et de variété. Il ne faut pas penser que le gras et le sucre sont mauvais, sans eux, il nous serait impossible de vivre.
Avez-vous aimé cet article ?
© 2012/2020 - foozine.com - CGU